Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie

  • Pascal MAS par Jack-Yves BOHBOT

    En préalable, vous trouvez sur la page intitulée "index thèmes blog" les thèmes qui me paraissent les plus importants avec les jours où les trouvez, non classés pour l'instant en alphabétique     1 er août : 59 visites

    Après le billet de Pascal MAS relatif aux propos échangés lors d’un petit-déjeuner dégusté en compagnie de Jack-Yves BOHBOT le mercredi 30 juillet 2008, voici en écho celui de Jack-Yves quant à cette rencontre.bohbot jack_yves grand.jpg

    « Pascal Mas, le républicain de l'Est.

    « Moment très agréable ce matin avec Pascal Mas Mas Pascal.jpgà l’occasion d’un petit-déjeuner sur la terrasse d’un bar ensoleillé de la place du Bourg-Tibourg. Pascal est bien sûr le créateur du « Blog de l’Est » mais j’ai découvert un homme aux multiples facettes.
    Engagé en politique depuis les présidentielles de 1981, Pascal a été élu dans le département de Seine-Saint-Denis, comme conseiller municipal de Montreuil de 1995 à 2001.

    Il y a quelques années, il franchit le périphérique et s’installe dans le 20e arrondissement, à quelques pas de la place Gambetta.

    Il s’investit dans son quartier et participe pleinement à la vie politique et associative.

    Expert dans le domaine de l’économie touristique, il intègre la commission « Tourisme » de l’UMP et travaille auprès de Jean-Michel Couve. Très actif au sein de la Fédération professionnel du Tourisme, il y est chargé du tourisme professionnel.

    Depuis quelques années, son implication dans l’Europe de l’Est et sa parfaite connaissance de la Russie (il est russophone) le font remarquer des autorités de la République du Tatarstan, il est nommé conseiller spécial du Ministre représentant cette région autonome russe.

    Dans son blog, on retrouve bien ces deux passions pour l’Est : deux territoires en reconstruction politique : l’Est européen et l’Est parisien... »

    Comme Pascal MAS, les jeunes, j’habite l’Est parisien - avec des noms de rue tels Balkans, Volga. Guettez ce qu’il va écrire sur son  blog  à propos du Tribunal International. L’information donnée sera exacte. Depuis 30 ans Pascal MAS est au fait de ce qui se passe en Russie et à l’Est. Lisez !

    contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr

  • Jack-Yves BOHBOT par Pascal MAS

    En préalable, vous trouvez sur la page intitulée "index thèmes blog" les thèmes qui me paraissent les plus importants avec les jours où les trouvez, non classés pour l'instant en alphabétique    

    Le texte ci-dessous est extrait du blog de Mas Pascal.jpgPascal MAS, billet publié le 30.7.2008 sous le titre Une délicieuse rencontre. Il fait suite à un petit-déjeuner avec Jack-Yves BOHBOTbohbot jack-yves.jpg(photos: à droite Jack-Yves, à gauche Pascal)

    L'été est propice à des retrouvailles et au raffermissement de relations humaines. Ce 30 juillet 2008, je retrouve pour un petit-déjeuner dans le Marais, mon ami Jack-Yves BOHBOT. Je n'avais pas revu Jack-Yves depuis la désastreuse campagne électorale municipale de cette année , et ne savais comment l'aborder de nouveau. Et c'est avec enthousiasme et sans hésitation qu'il avait accepté le principe de cette rencontre d'aujourd'hui.

    Jack-Yves est l'exemple même du citoyen engagé dans la vie politique dont ne parle pas assez. Une personnalité qui n'intéresse pas les média avides de conflits et de révélations croustillantes. Jack-Yves c'est le contraire. Un homme honnête, sincère et généreux; qui voit toujours l'intérêt général en priorité par rapport à ses propres atouts. Une espèce de politique en voie de disparition diront certains. Ce n'est pas exact; mais ce qui est sûr c'est que les militants sincères et volontaires ne font pas actuellement la une des journaux, ni n'encombrent les rédactions des radios et des chaînes de télévision.

    Après avoir abordé de pénibles questions politiques, nous évoquons nos prochaines vacances, nos voyages, et certains centres d'intérêts qui occupent notre temps. Jack-Yves qui est un fidèle lecteur ce blog, me fait amicalement le reproche de ne pas publier régulièrement depuis plusieurs semaines. Je ne cherche pas d'excuse et lui promets de renouveller les posts plus souvent.

    Mais le malheureux ne savait pas ce qu'il venait de faire en abordant la Russie et le Tatarstan; car sur le sujet je suis intarrissable.

    Et à ma demi-suprise, je vois fâce à moi un homme qui me questionne avec un intérêt non dissimulé sur un tas de sujets relatifs au Tatarstan, la Russie, Vladimir POUTINE, les relations avec la France etc ...
    J'avoue avoir été agréablement surpris, car habituellement, lorsque j'évoque Kazan, le Tatarstan ou la Russie avec des politiques ou des représentants du monde des affaires, on me regade avec un petit sourire moqueur. Ce qui -même si je ne suis pas citoyen russe- a pour résultat de m'exaspérer et renforcer des sentiments méprisants envers une certaine catégorie de décideurs.

    Tout au contraire Jack-Yves se montre intéressé, et nous convenons de nous retrouver bientôt. Il m'invite à la rentrée à rencontrer d'autres de ses amis, susceptibles de porter eux-aussi de l'intérêt pour la Russie et le Tatarstan, et nous nous séparons dans la joie.

    De telles retrouvailles constituent un encouragement lorsque l'environnement humain ressemble plus à une conjonction de médiocrités. Il est encore possible de travailler à l'amélioration de l'Humanité. En mettant en commun connaissances et expériences originales, dans le respect et la courtoisie.

    Oui, ce mercredi 30 juillet commençait bien.

    Maintenant, il faut que je reprenne le rythme des publications. Au moins pour que mon ami Jack-Yves se régale des anecdotes soviétiques

    Les moins de 18 ans allez découvrir plus à fond Jack-Yves BOHBOT sur son blog. Faites de même pour Pascal MAS avec son "Blog de l'Est; le blog personnel de Pascal Mas", pascalmas@free.fr un voisin du 20 ème spécialiste de la Russie et plus. Vous apprendrez beaucoup avec ces 2 hommes. Votre vie perso  pourra en être enrichie et éclairée.

    contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr