Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

modèles humains

  • CLAIRE, passeur de frontières

    Les débuts de l'aviation ne sont pas si lointains.

    Les 1ères étapes de l'aéropostale, émaillées d'imprévus et d'accidents, sont plus proches encore.

    Après les courriers de l'aéropostale à acheminer à tout prix, d'autres usages du plus lourd que l'air ont été développés.

    Grâce à des passeurs de frontières, des hommes et aussi des femmes;

    Plus proche encore , en France, Claire a pu accéder à la chasse, l'aviation de chasse. Sans avoir l'esprit porté vers la guerre mais à titre de prévention et pour le maintien d'une paix toujours fragile, on a besoin de l'aviation de chasse. Avec une de ces forteresses volantes, le tour de France est aussi vite fait qu'une promenade au jardin.

    Tous les "fans" d'espace, de ciel, de rapidité et d'acrobatie aérienne se retrouvent  visage levé, oreilles tendues, regard percutant lors du passage d'un de ces fabuleux engins volants.

    Les qualités exigées par la F1 ((Formule 1) sont aussi celles requises pour le pilotage qérien, avec en plus ce besoin viscéral, cette nécessité de vivre au-dessus de la terre, embarqué souvent très haut en altitude, grignotant les mags du mur du son comme d'autres croquent une praline, avec le besoin et la compagnie d'un certaine solitude.

    Pas pour jouer. Pour surveiller, observer, quadriller.

    Claire? Dans le désordre: courageuse, sympathique, brillante, a pu et a su employer et développer des qualités humaines et des capacités techniques hors pair pour être la 1ère femme à entrer dans le cercle jusque là exclusivement masculin de la chasse.

    Cette réussite est venue en corollaire. Je veux dire qu'on ne devient pas un excellent pilote reconnu parce qu'on veut le devenir mais parce qu'avant tout cela correspond à un rêve profond poursuivi sans relâche. Claire a su vivre ses rêves à fond, seconde après seconde!

    Les collègues masculins ne sont pas forcément des jaloux. Les blocages seraient plutôt le fait d'habitudes sociales, de pratiques culturelles qui ont fait considérer certains métiers comme "masculins" ou "féminins"?

    Ceci en dehors de toute nécessité d'une plus ou moins grande force musculaire.

    Claire a mis en miettes les blocages. Elle a ouvert et tracé le chemin pour elle, puis d'autres derrière elle.

    Passeur de frontières à l'esprit pionnier, elle l'est restée jusqu'au bout. S'accrochant à la vie malgré le cancer brutal qui lui étreignait le corps pour durer assez logntemps jusqu'à ce que son enfantr voit le jour.

    Combat gagné.

    Les 2 hommes de la famille, l'époux et le fils, font face, surmontant la douleur d'une certaine absence pohysique.

    Partie sereine, ses buts atteints, Claire nous aide à garder courage dans les creux de la vague.

    Pensez-y les jeunes !

    contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr

     

  • Diplomate, diacre, femme et mère: une quadruple vocation.

    f6e2b7d71da0e28bf038dd764f1dc046.jpgSamedi 20 octobre 2007 : cérémonie inusitée à la Cathédrale Américaine de Paris, avenue Georges V. Un beau soleil d'octobre baigne l'ordination de Laurette Gauthier Glasgow comme Diacre.

    Nous sommes tous unique. Mais la personnalité ordonnée ce jour là brille des "feux de la rampe" diplomatique. Laurette Gauthier Glasgow est en effet l'ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg. Cette dame au parcours impressionnant, très simple et à l'écoute des autres, est également épouse et mère.

    Le Révérend Pierre Wallon célébre l'office. Les chants du chœur parfaitement filés sont suivis par une assemblée discrète et active formée par la présence chaleureuse d'amis et de collègues. Un prêche substantiel en anglais associe sérieux et humour.

    C'est dans une atmosphère de profond recueillement que l'évêque reçoit les réponses du candidat au diaconat. Puis, la consécration a lieu avec invocation de l'Esprit Saint et la prière suivante:

    "Make her, O Lord, modest and humble, strong and constant, to observe the discipline of Christ. Let her life and teaching so reflect your commandments, that through her many may come to know you and love you. As your Son came not to be served but to serve, may this deacon share in Christ's service, and come to the unending glory of him who, with you and the Holy Spirit, lives and reigns, one God, for ever and ever."

    "Amen".

    Le nouveau consacré fait désormais parti de l'ordre des diacres. Puis l'évêque donne une Bible au nouvel ordonné, Laurette, en disant:

    "Receive this Bible as the sign of your authority to proclaim God's Word and to assist in the ministration of his holy Sacraments."

    After that the bishop says: "The peace of the Lord be always with you."

    People: "And also with you."

    After greetings, after holy communion, after music, hymns and procession , a friendly reception allows meeting of the participants.

    The whole lot is perfect - material as well as spirtitual.

    Plus tard, le soleil rayonne toujours de tous ses feux sur Les Champs.

                                                                          ***

    Parmi les participants à l'ordination,outre la famille, les ami(e)s, les collègues diplomates, les fidèles de l'Eglise Américaine, il faut noter la présence de quelques représentants des "Vieux Catholiques" de la rue de Douai, qui ont pour des raisons historiques des liens privilégiés avec l'Eglise américaine.

    Les "Vieux Catholiques " sont des Catholique non Romains mais sont toujours des catholique entiers (si j'ose dire) tout comme les Catholiques Romains hyper majoritaires qui reconnaissent, eux, l'infaillibilité du Pape.

    C'est un fait historique qui a conduit à l'existence des ces 2 entités. Il se trouve que lorsque l'infaillibilité du pape a été érigé en dogme il manquait à l'appel - comme par hasard ? - des électeurs opposés à ce dogme et déjà repartis chez eux; cette proclamation a donc eu lieu hors consensus et les personnes n'ayant pas reconnu le Pape comme chef infaillible ont continué leur vie propre, toujours comme catholiques à part entière, avec des évêques "légaux" pour poursuivre la filière des ordinations et "maintenir"des Catholiques en dehors d'une autorité du Pape déclarée par certains infaillibles.

    Ainsi se sont démarqués de l'église romaine ceux que l'on a appelé les "Vieux Catholiques", terminologie qui fait un peu vieillote - mais que mettre de bref à la place ?

    Les Vieux Catholiques, très peu nombreux, ont cependant des positions solides et basées sur l'étude des textes à propos de sujets qui peuvent déranger les Catholiques Romains tels le mariage des prêtres avec enfants (bien admis loin à l'est au sein même de l'église catholique romaine… qui n'en fait pas publicité !), l'ordination des femmes, etc…

    Pour qui a envie d'en savoir plus, je précise que chaque samedi à 18H00 (accueil un quart d'heure avant) au 15 rue de Douai, Paris 9 ème, Tél. 01.45.26.98.30 (M° Pigalle) il est proposé à qui le souhaite une messe ou parfois un office spirituel suivi d'une collation temporelle. Saint Paul et ses lignes brûlantes sur "Si je n'ai pas la charité…" [1 Co. 13:1-3] est bien présent là, en pratique.

                                                                         ***

    J'en témoigne. Avec une main et même les deux mains tendues et offertes vers les ami(e)s qui se déclarent "athée". Ces "athées" là, copains et copines, sont d'abord des êtres libres. Et ils sont, à mes yeux, des êtres très chers pour qui je donnerais - du moins pour certains ou certaines - le maximum.

    Une vie est là pour être vivante, pas pour être enclose sous naphtaline et autres conservateurs sans souffle. Et si la voie de cette vie, unique et précieuse, passe par sa remise entre les mains d'autrui pour la vie autrui, il n'y a pas de mal.

    On est chacun "propriétaire" et responsable de sa vie et de l'usage que l'on en fait. Personne n'a le droit de s'approprier notre vie "perso" ni de nous priver de notre mort "perso". D'ailleurs Janusz Korczak qui a respecté les enfants toute sa vie, en a été l'ami vrai ne manque pas de rappeler cette réalité qui peut déranger à propos de nos propres enfants: le droit de l'enfant à la mort, qui se place à côté du droit de l'enfant à vivre sa vie d'aujourd'hui et du droit de l'enfant à être ce qu'il est. C'est en page 58 de Comment aimer un enfant, Réponses, Robert Laffont 1978, mais je vous invite à lire le contexte et même le livre, sous peine de ne pas comprendre ce que Korczak exprime. Et de vous échauffer à tort contre ce qui vient d'être cité.

    Voilà pour ce 3 novembre 2007, pour accompagner la lumière descendante jusqu'au point bas d'où elle débouchera sur une renaissance victorieuse, dans quelque temps.

    Très bonne journée à vous, à vous les jeunes tout spécialement !

    Contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr

     

  • Des modèles: F1, rubgy, aventure

    Hier, dimanche 21 octobre 2007, je me suis régalée lors de la superbe course de Formule 1 du grand prix du Brésil.

    Au final c'est le finlandais, Kimi RÄIKKÖNEN qui est devenu pour la 1ère fois de sa vie Champion du monde. Au coude à coude derrière lui le britanique Lewis HAMILTON puis l'espagnol ALONSO, suivi du brésilien Felippe MASSA dont l'esprit d'équipe devant son public brésilien a soutenu Kimi pour le Championnat du monde.

    dd25b25c36eb1a233e6027024ad9f270.jpgC'est un beau quartuor de tête que ces 4 là. Lewis - qui avait commencé très fort - n'a pas disposé de tout ce qu'il fallait pour continuer à tenir la tête.

    Dans les coulisses on parle essence, température et règlement Il faut attendre la confirmation de Kimi comme Champion du monde. Allons, ne gâtons pas son plaisir et misons sur la confirmation. Dans ce cas, notre finlandais sera le 2ème pilote à être champion du monde dès sa 1ère saison avec Ferrari, le 1er ayant été Juan Manuel FANGIO !

    Au nom de qui mon petit-fils m'intime gentiment de ralentir à l'approche d'un péage avec un "Pas Fangio ! Mamie! Pas Fangio ! ".

    Je le rappelle: même les derniers sont excellents ! On est en Formule 1 avec la crème des crèmes quant au travail fourni et au talent. Entraînement au quotidien, diversifié, comme pour tout athlète. Avec le fait que dans ces sports 1a90df28b11fe0480000da66a4fff333.jpgqualifiés de mécanique il faut une grande maîtrise pour diriger des voitures baquets lancées à pleine vitesse, pour observer/sentir/palper au plus intime le véhicule à dresser, pour synthétiser les paramètres de tous ces autres aussi en course sur la piste, pour tenir le temps, pour contrôler l'espace …

    Bravo Kimi ! Bravo les garçons !

    Autre succès, collectif cette fois: celui de l'Afrique du Sud au rugby samedi soir 20 octobre. Au stade de France les

    Springboks ont gagné sur l'Angleterre par 15 points à 6.

             7b6fcb420b95f387b81c9b0cd1874fc8.jpg                                      182d1ab93e96ef2f012000cc321e6213.jpg0e03914403e42a5768a9dd8ebaa98b09.gif

    Le match était passionnant du côté de la mise en œuvredes équipes. Avec un suivi assidu par certaines personnalités présentes dont Nicolas SARKOZY, notre Président de la République, THABO MBEKI le Président Sud-africain et Gordon BROWN le 1er Ministre britannique. Dès le samedi matin des jeunes sud-africains circulaient sur les Champs avec sur leurs épaules, flottant au soleil, les couleurs de l'Afrique du Sud promue déjà gagnante dans leur tête. Ils pressentaient la suite !

    Ces 2 succès ramènent aux défis que lançait et que réussissait Steve Fossett.

    Sauf que le 3 septembre 2007, il ne s'agissait pas de défi mais d'une simple promenade de santé, en quelque sorte,

    quasi sans eau et sans plan de vol.

    Il arrive qu'une vie butte sur du très simple, du tout ordinaire. C'est le "break".f062f5347aa4ef66c363c8ed8a56e597.jpg

    Pour Steve, après 40 jours, rien ! rien ! et encore rien !

    Après des recherches poussées , interrompues puis reprises mais non abouties le samedi 29 septembre à pied, à cheval ou par tout autre moyen, avec maintenant l'ouverture de la chasse aux cerfs dans le Nevada depuis début octobre, on espère trouver un signe.

    Amy COURTER, responsable au plan national de la patrouille de l'air civile s'est exprimée comme suit: "Nous avons désormais épuisé toutes les pistes. Nous n'avons rien trouvé. Nous ne pouvons rien conclure pas même qu'il y a eu un accident et qu'il soit mort."

    Au moindre indice, les recherches seraient reprises.

    A ce point, le message de Steve FOSSET est semblable au "Faut pas baisser les bras !" de Johnny CLEG.

    Steve n'a jamais de sa vie baissé les bras !

    Je ne sais pas pour vous, les jeunes, mais personnellement j'avoue qu'un modèle ça m'aide.

    Contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr