Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

manger bon et sain

  • Jean-François Chossy : cuisine de terroir.

     

    Jean-François Chossy est député de La Loire, 42. Un homme bien. Un élu au service pour de vrai des électeurs. Qui a fait et fait beaucoup dans le domaine du handicap. Dans le secteur de l’autisme pour aider ceux qui sont concernés en direct et leur entourage.

    On peut faire beaucoup pour les autistes. A condition de s’y prendre dès les premières années.

    L’exemple du fils de l’acteur Francis Perrin est éclairante à ce sujet quant aux résultats très positifs obtenus.

    Je souhaiterais une telle prise en charge pour tous les petits autistes.

     

    Jean-François Chossy est un homme de son pays. Un pays qu’il aime. Qu’il apprécie et nous fait découvrir, juste un peu pour donner envie de l’aller voir – pourquoi pas ? – par une recette que je ne connaissais pas avant.

    Celle du Feuilleté à la fourme et poire présente en page 131 d’un livre qui met en appétit.

     

    Arash Derambarsh, directeur de collection de la maison éditrice, m’a mis entre les mains cet ouvrage que je n’aurais sans doute jamais rencontré seule : La cuisine de la République. Cuisinez avec vos députés. Un livre présenté par Françoise Branget député du Doubs. Publié au Cherche Midi en avril 2011.

     

    Certes le coût est de 20 euros – les illustrations y sont pour quelque chose – mais les droits de cette œuvre collective seront reversés à la Fondation de France.

     

    Au total, entre entrées, plats de résistance et dessert, il y a 180 recettes que chacun peut tester et réussir.

     

    Jean-François Chossy dit ceci de son pays : « Les pieds dans la terre du pays, la tête dans les étoiles de la voûte forézienne et le palais velouté et embaumé des saveurs de chez nous, vraiment, elle est belle la vie ici ! » (page 131)

     

    Un livre à offrir en cadeau.

     

    Contact :francoiseboisseau@wanadoo.fr

     

  • Pains, croissants, brioches

    lenotrePain.jpgOn ne peut qu’avoir l’eau à la bouche avec le livre de Vincent Mary intitulé « Les petites toques Lenôtre auarash31.10.09.JPG fournil », avec une préface de Gaston Lenôtre.

    Le fournil est le lieu où officie le boulanger.

    Grâce à ce beau livre plein de couleurs où chaque recette décrite est illustrée par une photographie en pleine page en vis-à-vis, chacun peut se mettre à réaliser ses recettes gourmandes préférées.

    Guidé par des propositions faites pour chaque saison : printemps, été, automne, hiver.

    En hiver, saison actuelle, le pain multicéréales (p. 78) est réalisé de A à Z. Un exercice agréable de cuisine dès moins de 5 ans en compagnie obligatoire d’un adulte ou d’un grand.

    Il faut s’y pendre à l’avance car la recette exige 2 temps de repos : l’un de 30 minutes, l’autre de 60 minutes. La cuisson étant de 20 à 25 minutes, la préparation estimée à 60 minutes, on arrive à un total de 170 à 175 minutes.

    Comptons donc 3 heures pour offrir aux amis pour le goûter 10 délicieux petits pains encore chauds, garnis de muesli, de 60 grammes chacun.

    Les ingrédients utilisés sont simples : 250 g d’eau, 6 g de levure fraîche, 400 g de farine type 55, 60 g de muesli, 8 g de sel.

    Rien n’empêche d’employer du muesli fabrication maison.

    Un peu long ? Mais instructif et si délicieux !

    En hiver toujours les recettes suivantes sont offertes : pain aux raisins pour mon quatre heures; galette des rois; couronne de l’avent, pain d’épice pour mon sapin de Noël – pour 2010 maintenant !

    Au printemps, j’ai remarqué les pains de mie multicolores, autrement dits réalisés soit avec des épinards frais hachés, soit avec du concentré de tomates. Rien n’empêche d’employer d’autres aliments : betterave, céleri ou carotte en purée, par exemple.

    Et puis quelle fierté d’offrir à ses invités des pains au chocolat préparés maison. Toujours compter environ 3 heures entre le commencement de la préparation et la dégustation. Exactement 170 minutes qui se décomposent en 30 minutes de préparation, 120 minutes de repos et de fermentation, 20 minutes de cuisson. Comme ingrédients, utiliser une pâte à croissant faite la veille – la recette en est indiquée en page 15-, 8 barres de chocolat noir, de la dorure.

    Car ce livre présente, tout au début, 4 recettes de base pour préparer la pâte à pain, la pâte feuilletée, la pâte à brioche et la pâte à croissant.

    La recette de base de la pâte à croissant requiert de l’anticipation donc de l’organisation. Il faut compter 2 heures de préparation, 7 heures de repos et de fermentation, puis 25 minutes de cuisson.

    On peut préparer la pâte la veille et n’avoir plus besoin que de 25 minutes pour le temps de cuisson.

    Les produits pour ce chef d’œuvre qu’est une pâte à croissant ? du lait 100 g, de la levure fraîche 10g, de la farine de gruau type 45 315 g, du sel 7g, du sucre semoule 25g, du beurre mou 50g, du beurre ramolli 2 fois 100g, de la dorure.

    L’été passe par la tarte du verger, de sublimes tartines aux amandes, et des escargots framboises que je recommande, réalisés avec la pâte à croissant.

    L’automne ose un saucisson brioché, de petits savarins aux agrumes, un pain maxi fruits pour le fromage de réalisation assez rapide : 135 minutes tout compris pour 2 pains de 600 grammes.

    Je vous la cite cette recette là.

    « 1. Prépare les fruits secs : coupe avec un couteau, en lamelles épaisses, les pruneaux, les figues, les citrons confits, les oranges confites, les dattes et les abricots secs. Dans le four, préchauffé à 150 ° C (thermostat 5), fais griller tes amandes et tes noisettes sur une plaque pâtissière pendant 20 à 25 minutes. Hache grossièrement les noix et les pistaches. Mélange tous les fruits secs préparés avec les raisins et les pignons. »

    On a compris qu’un peu de tous ces ingrédients est souhaitable. A quoi il convient d’ajouter 125 g de jus de poire (utilise celui de ta boîte de poires au sirop), 200 g de poires au sirop, 375 g de farine type 55, 10 g de cannelle, 12 g de levure chimique. Et on enchaîne.

    « 2. Egoutte les poires en conservant le jus; coupe les poires en petits dés. Dans la cuve du robot, verse le jus des poires et ajoute la farine, la cannelle et la levure chimique tamisée ainsi que tous les fruits secs. Mélange le tout au crochet en vitesse minimum pendant 3 à 4 minutes. Ajoute les cubes de poires 1 minute avant la fin.

    3. Saupoudre ton plan de travail de farine, dépose ta pâte, forme avec tes mais un rectangle assez épais, dépose-le sur une plaque pâtissière ; recouvre la pâte partiellement de farine, puis d’un film alimentaire et laisse reposer 40 minutes au réfrigérateur ».

    Après quoi on met à cuire durant 50 minutes.

    Qui a publié ce livre de délices au sujet duquel je n’ai pas tout révélé ?

    Les éditions Le Cherche Midi, http://www.cherche-midi.com , représentées au Salon International du Livre à Doha, Qatar, par Arash Derambarsh, directeur du département politique et personnalités publiques. Ce salon démarre demain, 1 er janvier 2010. Arash Derambarsh sera sur le salon l’envoyé spécial de BSC News Magazin http://www.bscnews.fr/ et assurera une chronique quotidienne.

    L’apprentissage de la cuisine est une activité extra-scolaire très pratique qui permet d’apprendre une foule de choses en s’amusant. Des mots nouveaux. Les mesures de quantité et de poids. Les effets de la levure. Les manières de découper, de mélanger, de rouler. Les temps et niveaux de cuisson. Les prix des denrées de base à acheter. L’organisation du temps. Etc…Ne pas oublier que toutes ces recettes peuvent se réaliser, aussi, sans robot par sécurité pour les plus petits.

    Les jeunes, apprendre à réaliser des recettes produit des résultats savoureux que l’on prend plaisir à déguster, en famille ou avec des amis.

    Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (en haut à gauche couverture du livre, à droite Arash Derambarsh photographie collection personnelle)

  • Agriculture Biologique

    Il y a sur la page intitulée "index thèmes blog" les sujets récapitulés avec les jours où les trouver. Merci.

     

    Fleur09.07.07 003.jpgUn autre regard sur l'agriculture dite biologique.

     

    Un regard intéressant.

     

    Un peu embrouillé, peut-être. Mais chaque lecteur intéressé devrait s'y retrouver.

     

    Sur C dans l'Air, encore visible l'émission s'étant déroulée le vendredi 14 août 2009.

     

    Je ne prends pas un abonnement. Je signale. Simplement.

     

    Si Thierry Guerrier - qui assure tout l'été - est parfois un peu étonné, je pense qu'il n'en sera rien pour vous, n'ayant pas l'émission à conduire. Et disposant peut-être aussi de davantage de bases scientifiques.

     

    Bonne découverte ! 

     

    Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr -(photos archives personnelles: groseilles du balcon, biologiques)