Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux

  • Anne-Marie Engler, Marie-France Le Heuzey et les Jeux Dangereux

    Il y a sur la page intitulée "index thèmes blog" les sujets récapitulés avec les jours où les trouver. Merci.

     

    Voici ce que j’ai entendu mercredi soir, 10 juin, à un café sociétal organisée au cœur de Paris Au Gai Moulin à l’accueil Engler09.06.10 009.jpgimagesHeuzey.jpgexcellent par Anne-Marie Engler qui avait convié Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre, à parler de son livre «Jeux dangereux.

     

    L’expérience de ce pédopsychiatre n’est pas celle des jeux en direct mais de leurs conséquences quand ces pratiques conduisent certains enfants aux urgences dans des états médicaux dramatiques pouvant conduire à l’inéluctable. Que Marie-France Le Heuzey rencontre ensuite en consultation quand ils s’en sortent.

     

    De suite, comme le fera le Docteur Le Heuzey un peu plus tard, il convient de mettre à part les idées ou comportements suicidaires qui incluent un vrai désir d’en finir avec une vie estimée sans intérêt ni charme.

     

    C’est dans un autre registre de jeunes bien vivant et désireux de vivre que se pratiquent les jeux dangereux.

     

    Marie-France Le Heuzey procède à un petit rappel des principaux jeux dangereux de ce livre, envisagé dès 2004, suite aux constats de jeunes arrivant à l’hôpital et pouvant décéder ou survivre avec des séquelles lourdes (hémorragies, séquelles neurologiques, paralysies, etc…)

     

    Engler09.06.10 014.jpgD’abord le jeu dit du foulard, en pratique la recherche de sensation par privation d’oxygène, en employant une Engler09.06.10 015.jpgécharpe, ou une ceinture de judo en tissu, ou en s’aidant du pouce; et une  variante par hyperventilation pour arriver au même résultat.

    Cet exercice à risques se pratique soit en collectivité – à l’école – soit seul chez soi et c’est là que les accidents mortels se produisent car il n’y a personne pour donner l’alerte.

     

    Puis des jeux d’agression

    * soit intentionnels, pour lesquels le même enfant peut être, tour à tour, soit agresseur ou victime, autrement dit peut successivement "tabasser" ou "être tabassé"

     * soit contraints, le groupe décidant le matin du jeune qui sera la victime désignée tout au long de la journée - le jeu du foulard pouvant être au passage imposé à un petit

     

    Ces jeux d’agression, très physiques, sont plus fréquents du côté des garçons, les filles n’étant pas en reste avec des agressions plus psychologiques humiliantes.

     

    Dans le cadre des agressions extrêmes, Marie-France Le Heuzey évoque les « tournantes » dont peuvent être victimes les filles.

     

    Après quoi, l’orateur change de registre pour aller se positionner sur des modalités extrêmes de pratique de certains sports :

    = le ski hors piste, le patin à roulettes en s’accrochant à l’arrière d’un bus ou encore en slalomant entre les voitures

    = les sports de compétition pratiqués par des jeunes avec des risques de dopage, ou de troubles du comportement alimentaire, ou encore des problèmes de croissance,

     

    Sont encore évoqués des consommations d’alcool – avec coma éthylique à 11- 12 ans, de tabac, de drogues; des conduites sexuelles à risques, des grossesses très précoces.

    Et aussi piercing, scarifications, tatouages, dans l’axe de l’affirmation de soi, de l’expression de l’autonomie.

     

    A une question posées par la salle sur les adolescents qui ne respectent pas leur corps, Marie-France Le Heuzey répond que certains ont besoin de se confronter à l’extrême pour exister. C’est l’ordalie, au sens du Moyen Age, à l’issue de laquelle la survie est le signe que l’on vaut quelque chose à ses propres yeux et aux yeux des autres. Un défi à mobylette se conclue par la vie ou la mort à la clé.

    D’autres jeunes vont choisir de se réfugier dans des batailles entre leur alimentation et leur corps, anorexie mentale ou boulimie pouvant être liées à une souffrance extrême. Et Marie-France Le Heuzey a pu observer au niveau de ses jeunes consultantes qu’une anorexie à laquelle il était mis fin pouvait se muer en désir de piercing, et qu’une boulimie promise à l’arrêt pouvait évoluer en scarifications d’abord abdominales puis au visage pour être vues de tous.

    En dehors de ces souffrants il y a tous les casse-cou qui recherchent des sensations en utilisant le corps pour se faire plaisir – en dévalant des pentes neigeuses, en sautant à l’élastique. J’imagine que sont pointées là des pratiques exercées dans des conditions de sécurité  insuffisantes, sinon ce ne serait pas justifié !

     

    Engler09.06.10 023.jpgGraziella, une jeune étudiante parisienne, questionne sur les critères socio-familiaux afin de savoir si l’on peut Engler09.06.10 021.jpgidentifier des catégories d’enfants susceptibles de se mettre en danger plus facilement.

    La réponse est que les hyperactifs se mettent facilement en danger – impulsivité, recherche des sensations fortes, et également les « précoces », aussi les dépressifs et tous ceux qui ne s’aiment pas ou ont perdu l’estime de soi – style personne ne m’aime, je ne sers à rien, je ne suis bon à rien.

    Et plus généralement c’est n’importe quel enfant de la société actuelle qui peut, un jour, se mettre en danger via un jeu dangereux. Y compris, le routinier, le timide, l’effacé qui un jour, lassé d’être « moqué » à propos de sa réserve et sa tranquillité par sa famille et son entourage va s’y mettre aussi au moment où l’on s’y attend le moins. Pour prouver que lui aussi est capable de faire un éclat remarquable. Aussi bien que les autres.

     

    Marie-France Le Heuzey souligne que les parents sont des exemples et une ambiance familiale violente va diffuser, par les enfants, vers l’extérieur. Des copains ou des fréquentations violentes répandent aussi cette violence. Les images violentes des médias font de même.

     

    On peut conclure ainsi à l’audition des propos échangés mercredi soir.

    Il n’y a pas de profil type d’enfants à risque quant à un attrait pour les jeux dangereux.

    Le livre « Jeux Dangereux » de Marie-France Le Heuzey, publié en avril 2009 chez Odile Jacob, n’est pas écrit pour effrayer parents, Engler09.06.10 024.jpgenseignants, adultes – et j’ajoute les enfants qui seront demain des parents -  mais pour leur demander d’ouvrir l’œil.

    Et puis de canaliser au mieux l’énergie vitale qui est le propre de la jeunesse.

    Outre son ouvrage de 2009 Marie-France Le Heuzey a publié chez Odile Jacob « L’Enfant Hyperactif » en mai 2003, « L’enfant Anorexique » en novembre 2003. L’auteur est médecin psychiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, dans le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

    Engler09.06.10 006.jpgPour finir Marie-France Le Heuzey se désole de l’extension des prises de risque et de leur rajeunissement.

     

    Pour être complet voici ce que nous conte la 4 ème page de couverture de son livre de 2009: « Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie. Mais il arrive que l’enfant, poussé par le besoin de se mettre à l’épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s’amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d’alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires…Marie-France Le Heuzey nous donne des conseils pour transmettre à nos enfants et adolescents le goût de la vie et le sens du respect. Pour les aider à se découvrir et à grandir… sans se mettre en danger. »

    Et, dans quelques jours, on découvre sur Dailymotion le film de la soirée.

     

    Moins de 18 ans, voilà ce qui a été dit à propos de certains d’entre vous. Quant à l’extension et au rajeunissement, ce sont les grands adultes responsables qui y ont contribué par leur demandes constantes d’autonomie au plus tôt.

     

    Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (photos archives personnelles : Anne-Marie Engler et Marie-France Le Heuzey, la page de couverture du livre en haut ; plus bas Anne-Marie à gauche et le Dr Le Heuzey à droite; plus bas les mêmes et la salle; tout en bas un invité surprise avant le début, sur les genoux d'Elie le caméraman) 

  • Réponses à Jouons Ensemble

    Les réponses à Jouons Ensemble du 5 avril 2008:

    1. "Surtout de l'eau".  ( bien sûr vous avez pensé au lait...)

     2. "Toto !"

    3. "Comme les autres, avec un couteau."

    4. deuxième, bien sûr; le dernier est le seul coureur qui ne pourra jamais être dépassé.

    5. Toujours 20, car le bateau porté par la mer monte avec la marée.

    6. Rien: il est déjà mort. 

    7. Ce sont des faux.

    8. "Les oeufs d'un coq ?"

    9. Non, ce n'est pas 10 euros, car alors la carafe coûterait 110 euros. Total 120 euros. Le bouchon coûte 5 euros.

    Formalisation algébrique: Nous savons: B + C = 110 et C= B + 100; d'où C =110 - B = B + 100.

    Alors B + B = 110 - 100 donc  2 B = 10 d'où B = 5.

    10. 4 Jours: le soir du 4 ème jour, il aura atteint le sommet du mur:

    ((+ 2 - 1 ) + (+ 2  - 1 ) + ( + 2 - 1 ) + 2)) = 5

    11. Bien entendu, le mendiant fabrique d'abord 9 cigarettes, qu'il fume.  Il lui reste donc 9 mégots, avec lesquels il reconstitue 3 cigarettes, qu'il fume. Il lui reste alors 3 mégots pour fabriquer et fumer une dernière cigarette. Soit: 9 + 3 + 1 = 13 cigarettes. 

    12. En 2 coups de couteau, vous coupez le camembert en croix, et obtenez 4 parts. Vous coupez ensuite le camembert par la tranche horizontalement. 

    13. Quand ils se croiseront, ils seront bien évidemment tous les 2 à la même distance de Paris.

    14. L'information apportée par la dernière précision ("l'aînée est blonde") est qu'il n'y a qu'une aînée et pas des jumelles. Le fait que le facteur ait eu besoin de cette précision indique que le doute était possible, et donc que les 2 informations précédentes laissaient 2 possibilités, une avec des jumelles plus âgées, une avec une aînée unique. On calcule d'abord les produits égaux à 36, et on fait la somme.

    Produits                                                 Somme

    1x1x36                                                  38

    1x2x18                                                  21

    1x3x12                                                  16

    1x 4x9                                                   14

    1x6x6                                                    13

    2x2x9                                                    13

    2x3x6                                                    11

    3x3x4                                                    10

    Il n'y a qu'un seul cas présentant 2 possibilités: c'est pour le total 13 avec une solution avec des jumelles (1x6x6) et avec une aînée (2x2x9 ). Cette dernière solution est donc la bonne.

    Il est aussi possible d'arriver intuitivement à la solution sans passer par des calculs formels.

    15. "Aucun: tous envolés !"

    16. "Comme les autres, en appuyant sur le bouton."

    17. 1ère pesée: vous placez 27 pièces sur un plateau, et 27 de l'autre, et mettez de côté les 26 qui restent. Si l'un des plateaux monte, vous savez que la fausse pièce est là. Sinon, elle est parmi les 26 restantes. 

    2 ème pesée: 9 pièces sur chaque plateau, et 8 ou 9 non pesées. Même raisonnement.

    3 ème pesée: 3 pièces sur chaque plateau et 2 ou 3 non pesées.

    4 ème pesée: 1 pièce sur chaque plateau, et éventuellement 1 pièce non pesée.

    Remarque: ce problème est plus simple si vous le proposez avec 81 pièces car 81= 3 à la puissance 4 (= 3x3x3x3)

    18. 1 seul

    19. Il s'agit d'une erreur classique du sens des flux (positifs ou négatifs)

    20. "1 heure 20 minues = 80 minutes, bien sûr."

    21. Non, ce n'est pas 10 jours, car sinon le lendemain, soit le 11 ème jour, il couvrirait tout le bassin. C'est le 19 ème jour qu'il couvrira la moitié du bassin.

    Source: Guide pratique de l'enfant surdoué, JC Terrassier et P. Guillou, ESF Editeur, collection Références - Comment réussir en étant surdoué ?

    Ce n'était pas si compliqué.  A condition, si besoin, de faire le nettoyage de printemps de ses neurones ! Pour les examens qui arrivent, ça peut aider. Lisez bien les énoncés, et relisez-les !  C'est fondamental pour "ne pas se planter" ! 

    contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr

  • Jouons ensemble

    Jouons ensemble !  

    1. On montre à un voisin une feuille de papier blanc et on dit: 

    -"Rapidement, dis-moi quelle est la couleur de ce papier ?

    -"Blanc !"

    - "Rapidement, dis-moi ce que boivent les vaches ?"

    2. Près d'ici habite une dame. Cette dame est la mère de Toto, et elle a 3 enfants en tout: Pim, Piam et....?

    3. En France, on achète beaucoup d'oranges espagnoles. Une orange espagnole, comment la pèles-tu ?

    4. Course cycliste: Un coureur dépasse le deuxième. Donc il devient... ?

        Un autre coureur dépasse le dernier. Donc...

    5. Un cargo vient de jeter l'ancre dans un grand port à marée basse. Sur le flance du bateau, une échelle composée de barreaux soudées à la coque et espacés de 25 cms descend du niveau du pont jusqu'à la ligne de flottaison. Lorsque le bateau arrive, on peut compter 20 barreaux au-dessus du niveau de la mer.

    Sachant que la marée va monter de 25 cms par heure, et cela pendant 6 heures, pouvez-vous dire combien de barreaux va-t-il rester au-dessus du niveau de la mer, 6 heures plus tard ?

    6. Un homme a épousé la soeur de sa veuve. Qu'en pensez-vous ?

    7. On a trouvé en Israël des pièces de monnaie très anciennes portant la date de l'an 50 avant Jésus-Christ. Qu'en pensez-vous ?

    8. Un grand arbre est planté au bord d'un lac. Une de ses branches se trouve à 4 mètres de hauteur au-dessus du lac. Sur cette branche il y a un coq. Crois-tu que ses oeufs vont se casser en tombant dans l'eau ?

    9. Une carafe et son bouchon coûtent ensemble 110 euros. La carafe coûte 100 euros de plus que le bouchon. Quel est le prix du bouchon ?

    10. Un escargot entreprend d'escalader un mur de 5 mètres de haut. Le jour il monte de 2 mètres de haut mais la nuit, en dormant, il glisse et redescend d'un mètre. En combien de jours atteindra-t-il le sommet du mur ?

    11. Un mendiant a trouvé 27 mégots. Avec 3 mégots, il peut fabriquer 1 cigarette. Combien de cigarettes pourra-t-il arriver à fumer à partir des 27 mégots ?

    12. Pouvez-vous découper un camembert en 8 parts égales avec 3 coups de couteau (sans déplacer les morceaux en cours d'opération) ? 

    13. Un TGV part de Paris pour Lyon en même temps qu'un express part de Lyon pour Paris. Le TGV roule à 250 km/h et l'express à 100 km/h. Il y a 500 km entre les 2 villes. Lequel sera le plus loin de Paris quand ils se croiseront ?

    14.  Un mathématicien rencontre, sur le trottoir devant sa maison, son facteur qui lui apporte le courrier. Le mathématicien lui propose de calculer l'âge de ses 3 filles: "Le produit de l'âge de mes 3 filles est égal à 36." Le facteur réfléchit puis dit: "J'ai besoin d'autres précisions."  Le mathématicien: "Vous avez raison. Je peux vous dire que la somme de leurs âges est égal au numéro de la maison que vous voyez en face." Le facteur, qui est très intelligent, dit: "Je suis désolé, mais j'ai besoin d'une précision supplémentaire." "Vous avez tout à fait raison", répond le mathématicien, "je dois vous dire que ma fille aînée est blonde." "Alors, pas de problème" dit le facteur qui alors put préciser l'âge des 3 filles. Vous aussi sans doute ?

    15. Sur une grande  branche d'arbre, un chasseur voit 4 grives. Il tire. Il a attrappé un oiseau qui tombe. Il le voit, là, sur le sol. Donc, ensuite, combien reste-t-il d'oiseaux sur la branche ?

    16. En France, il y de plus en plus d'ascenseurs japonais dans les immeubles neufs. Un ascenseur japonais , comment s'appelle-t-il ?

    17. Vous avez 80 pièces d'aspect identiques. 79 sont en or et une est fausse, un peu plus légère (mais pas assez pour l'identifiier en la soupesant à la main). Vous avez une balance à 2 plateaux. Comment faites-vous pour trouver la fausse pièce à coup sûr en 4 pesées ?  

    18. D'après vous, combien y a-t-il de sillons de chaque côté d'un disque microsillon 33 tours qui offre 35 minutes de musique par face ?

    19. Une personne entre dans une bijouterie, choisit une bague de 5 000 euros, la paye et s'en va. Le lendemain, elle revient avec la bague et dit qu'elle préférerait en choisir une autre plus belle. Elle se décide pour une bague de 10 000 euros et dit au bijoutier: "En résumé, hier je vous ai donné 5 000 euros et aujourd'hui je vous ai apporté une bague de 5 000 euros également. Donc, j'emporte la bague de 10 000 euros et nous sommes quittes" et elle part. Quelques instants plus tard, le bijoutier fronçait les sourcils. Vous aussi ? 

    20. Un chimiste japonais arrive parfois en retard le matin dans son laboratoire. Il s'est aperçu que, losrqu'il a le temps de mettre sa blouse, la réaction chimique qu'il réalise demande 1 heure et 20 minutes, alors que lorsqu'il n'a pas le temps de se changer, la mêm réaction demande 80 minutes. Comment peut-on l'expliquer ?

    21. Un nénuphar rond grandit rapidement dans un bassin rond. Chaque jour, il double sa surface. Or, on s'aperçoit que le 20 ème jour, il arrive à couvrir la totalité de la surface du bassin. En combien de jours a-t-il couvert la moitié de la surface du bassin ?

    Les jeunes, amusez-vous ! Et faites participer les plus grands, ne serait-ce qu'histoire de voir comment ils se débrouillent !

    Réponses dans une semaine environ.

    contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr