Jeunesse Tolérante
Alors que nous faisons ou subissons les grèves de transport, alors que le Beaujolais nouveau fait fleurir des sourires joyeux jusqu'en Chine, alors qu'après la journée consacrée au Diabète et à sa prévention on nous alerte sur l'urgence de l'intervention face à un Accident Vasculaire Cérébral (=A.V.C.), alors que la neige est pleinement présente pour le bonheur des skieurs, alors que les magasins, les rues et les places sont décorés à l'approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, je proposer 2 réflexions de Janusz KORCZAK.
Si vous, lecteurs bienveillants, trouvez quelqu'un de plus à l'écoute des enfants que cet homme, signalez-le.
Voilà donc ce que ce pédiatre au coeur attentif observe et c'est toujours d'actualité.Plus encore peut-être en cette période où les enfants - qui n'ont jamais rien demandé en naissant - sont positionnés en attente de cadeaux.
Les cadeaux matériels ? ça fait plaisir. Mais pense-t-on assez aux cadeaux fondamentaux dont nous parle l'auteur de des lignes ci-dessous ?
Je ne sais pas pour vous. Personnellement,je me surprends souvent dans une des attitudes négatives décrites ici; et j'ai du mal à m'en corriger !
"Nous ne donnons pas aux enfants les moyens de s'organiser.Irrespectueux, défiants, mal disposés à leur égard, c'est bien mal que nous en prenons soin. Pour savoir comment nous y prendre, il nous faudrait s'adresser à des experts, et les experts - ici - ce sont les enfants." (p.368)
et encore:
"L'enfant n'est pas un sot: chez eux les imbéciles ne sont pas plus nombreux que chez nous. Nous drapant dans notre dignité d'adultes, nous leur imposons cependant un nombre considérable de devoirs ineptes et de tâches irréalisables. Que de fois l'enfant ne s'arrête-t-il pas frappé de stupeur devant tant d'arrogance, tant d'agressivité, tant de bêtise de l'âge ! " (p.371)
Ces 2 extraits sont tirés du livre de Janusz Korczak: Le droit de l'enfant au respect, livret qui suit Comment aimer un enfant, Réponses, Robert Laffont, 1978-1979.
Courage , les jeunes ! Continuez à être tolérants !
Contact:/ francoiseboisseau@wanadoo.fro