Outreau, jusques à quand ?
L’émission C dans l’air du mardi 10 mai 2011, animée sur France 5 par Yves Calvi, titrait « Outreau c’est reparti ».
Ceci à propos des époux Lavier.
Ce couple, innocenté en 2005, comparaîtra le 7 juillet 2011 à Boulogne sur Mer, au tribunal correctionnel pour « violences » sur des mineurs et « corruptions ».
Les 5 invités du 10 mai ont quasiment tous publiés des livres. Il s’agit de Pierre Rancé, Serge Garde, Michèle Bernard-Requin, Raphaël Tachon, Martine Nice.
Qui a accusé les Lavier ? Deux de leurs enfants, âgés de 10 et 11 ans. D’où une perquisition à leur domicile, avec saisie d’une vidéo ; un film sans histoire si seuls des adultes avaient été présents. Or, lors de cette soirée anniversaire arrosée, 2 enfants de moins de 10 ans étaient là.
A partir de ce fait, les invités s’expriment donnant leur avis sur Outreau et l’après Outreau, les enfants victimes des pédophiles, les moyens insuffisants de la justice, la détention provisoire, la destruction des scellés, etc…
Serge Garde, journaliste spécialiste en pédocriminalité, évoque son film sur l’affaire d’Outreau et la sortie du livre de Chérif Delay aux éditions Le Cherche Midi « Je suis debout » auquel il a collaboré.
Serge Garde déplore le manque de suivi psychologique - psy - des enfants, petites victimes laissées à leur souffrance. Quand une aide psy leur est apportée c’est par la famille ou par une association. Pour lui, le nombre de viols de mineurs est énorme et les enfants en souffrance, non reconnus comme victimes, deviennent des adultes en souffrance, couteux pour la société et la sécurité sociale.
Raphaël Tachon, avocat Boulogne sur Mer, délivre une lecture intéressante de l’affaire d’Outreau. Il évoque l’expérience d’un client au passeport mis sous scellé en octobre 2007 et récupéré en mai 2011. Ce fait souligne le manque de magistrats, de greffiers, et plus généralement de moyens de la justice. Une justice non digne de la patrie des droits de l’homme.
Martine Nice, psychologue et thérapeute familiale, auteur de « Quand la famille marche sur la tête », rappelle que les Lavier sont aussi des parents avec la fonction de protéger ses enfant de la sexualité y compris en famille; les enfants n’ont pas à être spectateurs de scènes réservées aux adultes. Martine Nice a découvert qu’il n’y a que 2 médecins légistes pédiatres en France.
Angers est à ne pas oublier, avec beaucoup de personnes condamnées ; les magistrats, les travailleurs sociaux, les experts ont agi là au mieux.
Pierre Rancé, auteur du livre « Le calvaire des innocents », souligne la marche mécanique de la justice. Et aussi un Outreau jamais achevé. La commission parlementaire qui a suivi Outreau a préconisé 80 recommandations dont celle de remplacer le juge d’instruction par un groupe de juges. Or cette réforme vers la collégialité, votée, ne cesse d’être reportée.
Michèle Bernard-Requin, magistrat honoraire, indique que la Cour de Cassation est amenée à se plaindre de la destruction des scellés – involontaire souvent par un environnement non adéquat.
Le juge Burgaud s’occupe à Paris de l’exécution des peines, de la répression.
Beaucoup des enfants des acquittés n’ont pas été rendus à leur famille par le juge des enfants.
Ceux qui souhaitent avoir un écho au sujet du fonctionnement de la justice peuvent profiter, quelques jours encore, de la diffusion intégrale sur le Net de cette émission de C dans l’Air.
Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr