Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

aviation

  • Sully merrissage Hudson 2009

    Le mardi 10 janvier 2017 j'ai pu aller voir « Sully », film relatant l'amerrissage réussi sur l'Hudson d'un avion transportant 156 personnes, équipage et passagers. C'est le vol Cactus 1549.

    Lire la suite

  • Avions Le Bourget

    Le 24 juin 2011, visite au Salon du Bourget.

    Une visite décidée ce vendredi, premier jour pour les non-professionnels, car la température était prévue à 20° C ; pour le lendemain, il était prévu 30°.

    C’était très bien organisé : à la gare RER du Bourget, il y avait un bus gratuit qui allait directement au Salon ; il y en avait cinq qui sont partis en convoi précédés de deux motards qui ouvraient la route.

    Je ne me suis pas attardé dans les nombreux stands de fabrication de toutes sortes.

    J’ai pu voir de nombreux appareils : des gros et des petits, des civils et des militaires, des français et des étrangers, des drones et des avions pilotés, etc. …

    Dans les démonstrations en vol, il y avait des avions anciens qui ont eu leur heure de gloire, des chasseurs modernes et bruyants comme le Rafale, l’Airbus A380 qui avait l’air de voler très lentement (s’il avait battu des ailes, on aurait pu voir une feuille morte dans le vent) et enfin la Patrouille de France.

    Une trop longue file d'attente pour inspecter l'avion solaire. Qui doit se montrer en vol dimanche pour le dernier jour du salon.

    Des heures agréables. Rendez-vous dans 2 ans au Bourget pour les passionnés d'aéronautique quel que soit l'âge.

    Contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr 

     

  • Bertrand Piccard, Yves Rossy, Steve Fossett

     

    Bertrand Piccard,Yves Rossy,Steve FossettIl a réussi ! Il – Bertrand Piccard – digne descendant du professeur Picard, qui a inspiré le personnage du professeur Tournesol chez Tintin. Hergé, tout comme Jules Verne, a été de ces auteurs « branchés » sur les avancés de son temps, fréquentant les meilleurs scientifiques er découvreurs de son époque.

     

    Le projet de Bertrand Piccard était de démontrer que l’énergie solaire, actuellement indéfiniment disponible et gratuite, peut faire fonctionner un avion, en vol, pour de vrai.

     

    C’est acquis ! L’avion solaire apppelé Solar impulse, www.solarimpulse.com, espèce de libellule immense, a quitté vendredi 13 mai l’aéroport de Payerne (ouest) en Suisse pour Bruxelles dont l’aéroport comporte un traffic important.

     

    Nous devenons ainsi indépendants des énergies fossiles, au stoc limité.

     

    Les bruxellois – je suis sûre que mon frère en sera – peuvent voir ce prototype.

    Quant à moi, certaine de son ralliement à l’aéroport de Paris Le Bourget – on attend cet avion nouvelle vague pour le Salon de l’Aéronautique fin juin 2011 - j’aurai plaisir à aller l’approcher puisque je serai alors à Paris.

     

    Un exploit qui se place à côté de celui d’Yves Rossy, homme oiseau évoqué ici les 25 et 26 septembre 2008, à côté encore de ceux de Steve Fossett détenteur de multiples records et auteur de Courir le vent évoqué ici le 6 octobre 2008 par Steve Fossett aujourd’hui.

     

    A bientôt les jeunes autour du Solar Impulse, à Bruxelles, à Paris.

     

    Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (Solar Impulse)