Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Todd Burpo Le ciel existe pour de vrai !l

Ou « Heaven changes everything » pour le titre original d'un livre racontant une histoire vraie vécue par Colton, garçon de trois ans et demi vivant au Nebraska, histoire vécue lors d'une appendicectomie en urgence.

 

Un film a été fait suite à la vente de plus d'un million d'exemplaires du témoignage de ce jeune, film que j'ai découvert hier, mercredi 3 mai 2017, à l'Espace Bernanos sis au 4 rue du Havre, en la paroisse Saint Louis d'Antin, tout près des grands magasins et de la gare saint Lazare. L'auditorium était plein.

Les premières images du film montrent une jeune fille, Akiane Kramarik, née en 1994, en train de peindre de grands tableaux inspirés par le ciel.

Puis on bascule dans des paysages du Nebraska où vivent, dans les années 2000, un couple avec deux jeunes enfants, le papa étant aussi un pasteur aux prêches appréciés de sa congrégation.

Réclamé par un homme hospitalisé ce pasteur, Todd Burpo, se rend à son chevet pour prier avec lui, rappelant que Dieu est pardon et qu'Il pardonne tout. Colton - qui a voulu venir - prie pour le malade.

Todd est pompier volontaire et bon sportif. Lors d'une partie de softball il se fracture le tibia. Puis souffre de calculs rénaux. Il est bien soutenu par la communauté.

La famille allant visiter un parc de découverte, Cassie, sœur aînée de Colton, accepte de caresser une tarentule et gagne un auto-collant. Colton s'y refuse, par peur.

Colton est malade. Et puis, vite, il faut l'opérer. Lors de l'intervention, l'équipe est près de le perdre. Pendant ce temps Todd, le papa, supplie Dieu de garder son fils en vie, lui ordonnant : « Ne touche pas à mon fils ! » ; la maman, dans une autre pièce, alerte les amis pour que des prières soient dites. On voit ainsi, sur un chantier de travaux publics, une dizaine d'hommes casqués et bottés en tenue de travail prier de suite. Au final Colton est sauvé et, à son réveil, il déclare qu'il ne faut pas avoir peur et qu'il veut bien maintenant caresser, lui aussi, la tarentule ! Ce qui a lieu.

Par la suite, le plus naturellement du monde, Colton dit avoir vu son père se disputer avec Dieu et sa mère téléphoner pendant l'opération ; il a vu aussi le chirurgien travailler sur lui. Pendant ce temps, les anges chantaient pour lui. Il a vu Jésus, a été assis sur ses genoux. Et il y a plein d'animaux au paradis.

S'interrogeant, Todd consulte sans être davantage éclairé sur l' Expérience de Mort Imminente (E.M.I.) de Colton. Il échange beaucoup avec sa femme, Sonia, qui le préférerait plus centré sur la vie de la terre plutôt que de s'attarder sur les propos de leur fils et les questions de foi qui viennent s'y accoler. Sonia conclut en conseillant à Todd de laisser parler son coeur et de l'écouter. Car ce pasteur ne peut pas occulter ce que dit son fils.

Colton souligne qu'au paradis tout est encore plus beau que ce qui est beau sur terre. Jésus est gentil ; il a des marques (celles de la crucifixion).

L'E.M.I. de Colton s'ébruite. Cassie défend son jeune frère à l'école où deux garçons se sont moqués de lui par une claque à chacun. A une question de son père, Colton répond que Jésus est en tunique longue avec des yeux bleu/vert.

La congrégation protestante locale commence à être troublée. Faudrait-il changer de pasteur ? Todd a été convoqué par elle pour faire le point. On lui accorde une semaine.

Au paradis Colton a découvert Pop un arrière grand-père, le grand-père préféré de son père, un homme très bon. Il s'est montré comme dans sa jeunesse, et pas vieux avec des lunettes comme au moment de son décès. Colton l'identifie sur une photo. Cet aïeul a dit que tout allait bien. Tout est magnifique au paradis.

Le pasteur s'exprime : « Cela me bouleverse. J'ai envie de croire mon fils. Il a quatre ans. Il nous parle de Jésus, de mon grand-père qu'il ne connaissait pas. » Les quatre de cette famille s'aiment et s'apprécient.

On nous montre un entretien au cimetière du lieu entre Todd à propos de son fils revenu et Nancy paroissienne dont le fils, jeune Marine, est décédé. Nancy se découvre en colère contre Dieu qui n'a pas laissé son fils vivre. Pourtant Dieu aime ce fils parti autant que Colton resté. Nancy s'exerce à lâcher finalement sa colère.

Là-dessus Colton parle à sa mère d'une petite sœur qu'il a pu serrer sans ses bras lors de son passage au paradis. Une enfant sans nom et qui ressemble à ses parents. Effectivement, Sonia a perdu un bébé dont elle ignorait le sexe.

Les jeunes enfants sont plus à l'aise que les adultes avec l'évocation du paradis, plus à l'aise en général avec les questions de vie et de mort.

Par ailleurs, ce que l'on croit peut changer les perceptions.

Dieu est amour. Sur la terre comme au ciel. « Mon fils a vu le paradis. Il nous parle de Jésus. »

Sonia annonce un autre bébé à Todd. Ce couple est heureux. Colton voit bien qu'il n'est pas cru. Mais il semble s'en moquer avec son « Je sais ! »

Plutôt que de répondre sur le champ par téléphone au questionnement d'un journaliste, Todd lui donnera sa réponse lors de son prochain prêche au temple. Ce jour là la foule est là Le pasteur Todd est inspiré. Il dit que Dieu est amour. Il parle des projets de Dieu. Que Dieu a écrasé son orgueil. Qu'Il a ouvert son cœur à l'amour. Qu'il faut faire savoir aux âmes, aux autres que nous ne sommes pas seuls. Et il assène : « Le paradis, je le vois déjà sur terre. Je vois le paradis dans le premier cri d'un bébé. Dans le courage d'un ami. Dans l'amour d'un père et d'une mère. » A propos de ce paradis qu'il voit déjà ponctuellement sur terre et que tous ses auditeurs de ce jour peuvent voir comme lui Todd précise : « Je le vois, donc j'y crois. Et vous ? » Tout est devenu clair pour le public de Todd comme pour Todd. Il n'y a pas à douter de ce Dieu d'amour sur la terre comme au ciel. Todd va rester le pasteur prédicateur apprécié de sa congrégation. Le bébé à venir va naître et Todd sera poussé à écrire le témoignage de son fils qui donnera, par la suite, beaucoup de paix aux lecteurs du livre.

Le film se termine par un retour sur la jeune fille, peintre inspiré par le ciel depuis ses jeunes années, née dans l'Illinois d'un père américain et d'une maman de Lituanie.

Le film de 2014 existe en DVD pour 20 euros. Après sa projection, un échange a lieu. Il en ressort que la science n'explique pas tout. L'histoire vécue par le jeune Colton est intéressante. Après tout, ne pourrait-on pas considérer cette Expérience de Mort Imminente, E.M.I., comme une sorte de révélation privée particulière ?

A propos d'anges vus en E.M.I., il existe un livre de témoignages paru chez J'ai Lu pour 7 euros 80 « Enquête sur l'existence des anges gardiens ».

Ayez confiance !

contact : f.boisseau@hotmail.com

 

Écrire un commentaire

Optionnel