Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peine de mort aux USA, Arnaud Gaillard

anne-marie englerLe jeudi 25 octobre 2012, au Gai Moulin à Paris, Anne-Marie Engler, Annecom, a reçu à 20h00 Arnaud Gaillard auteur de « 999 Au cœur des couloirs de la mort », livre très documenté paru chez Max Milo en 2011. Florent Vassault réalisateur du film Honk sur ce même sujet était présent ainsi que Mohamed Amiri animateur de la soirée.

Exécuter, selon divers moyens étiquetés les plus « propres » possibles, demeure la réalité dans certains états américains. L’ouvrage d’Arnaud Gaillard détaille, autant que faire se peut, les raisons de ces manières de pratiquer. Et comment, peu à peu, les abolitionnistes de la peine de mort gagneraient du terrain. Le film, d’une autre manière, témoigne lui aussi.

Le meurtre d’un policier conduit préférentiellement à la peine capitale plutôt qu’à la prison à vie. Toutefois, il semblerait qu’au fil du temps cette prison à perpétuité, sans remise de peine, puisse devenir l’alternative à ces exécutions dont on sait aussi les ratés.

Aux USA, chaque état décide. Mais chaque état est la réunion d’un ensemble de citoyens. Chaque citoyen a son opinion propre. Et c’est l’évolution d’un plus grand nombre contre la peine de mort qui fait ensuite basculer les politiques, donc la loi de l’état.

Ce qu’exprime comme suit David Arwood, fondateur de la Texas coalition : «  Notre but est d’avoir de plus en plus de citoyens contre la peine de mort, de les éduquer. Quand nous en aurons suffisamment, les politiques s’empareront de cette question. C’est un mouvement citoyen qui va faire changer les choses. Le mouvement pour les droits civiques dans les années soixante était finalement assez similaire. » (page 197)

L’ouvrage présenté jeudi dernier est le résultat d’une mission d’enquête de l’association ECPM, Ensemble Contre la Peine de Mort, www.abolition.fr, conduite par Arnaud Gaillard, le livre ayant été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne.

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (cliché archives personnelles: de gauche  à droite Anne-Marie Engler, Mohamed Amiri, Arnaud Gaillard, Florent Vassault)

 

Les commentaires sont fermés.