Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruno Le Maire : Nourrir la Planète

bruno le maire,alimentsBruno Le Maire a fait au mieux pour l’agriculture française au niveau de l’Europe et de sa PAC - Politique Agricole Commune.

En écho au Salon de l’Agriculture 2012, il est intéressant d’entendre cet homme, ministre depuis juin 2009 de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, d’écouter son propos par le livre Nourrir la planète paru en novembre 2011 aux éditions Le Cherche Midi.

 

Lors d’entretiens avec Véronique Auger, Bruno Le Maire situe la France par rapport à l’Europe et au monde (pages 11 à 72) ; Puis il questionne « Bien manger mais à quel prix ? » (pages 73-132) et traite la question de la sécurité sanitaire des aliments (pages 133-164).

 

Pour 17 euros, ce livre est une base pour les jours à venir.

Aussi, les jeunes, empruntez-le, faites-le acheter par votre CDI pour les lycéens. Lisez-le, méditez-le, exercez votre sens critique.

 

On est en capacité aujourd’hui de nourrir tous les terriens de la planète, on le sait.

Par ailleurs, en tant que consommateur, il est possible de peser dans les choix relatifs à la politique agricole par les achats que nous faisons. Choisir pour se nourrir des produits de proximité, choisir des produits de saison est un acte important à différents niveaux et pour la bonne santé de la terre trop souvent négligée. Si, par circonstance, on dispose d’un jardin à cultiver, il est possible d’en déguste les produits au plus près de leur cueillette, fraîcheur garantie ! Ces produits là sont particulièrement bons, et pour la santé et pour le plaisir de les avoir cultivés de ses mains. Si, en ville, on dispose d’un balcon, on peut l’employer au mieux pour ses plantes préférées.

 

Se nourrir. Comment se nourrir ? Une réflexion importante à conduire pour cet acte pratiqué partout, au quotidien quand c’est possible.

 

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.