Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NAT, précocité, mesure de QI

La mesure du QI permet de confirmer une "précocité" soupçonnée.

A  préciser : si l’on situe le seuil de la « précocité » à partir d’un QI, Quotient Intellectuel, de 130, alors 2,3 % des nouveaux-nés sont « précoces ».

Mais si le seuil de la « précocité » est fixé à partir d’un QI plus bas de 125, alors c’est environ 5 % d’lèves qui sont « précoces ».

Et 68,2 % de la population dispose d’un QI allant de 85 à 115.

Autre précision : le QI est une mesure de l’expression de l’intelligence

Ce QI s’évalue le plus souvent selon le WAIS, Wechsler Adult Intelligence Scale, une échelle internationalement reconnue.

Ce WAIS comporte 11 items regroupés en 2 catégories : l’échelle verbale, l’échelle de performance.

L’échelle verbale évalue la mémoire, les connaissances acquises, les compétences mathématiques et se réfère au bagage intellectuel dont la personne dispose.

L’échelle de performance teste les capacités de réaction lorsque l’inattendu surgit et que des stratégies nouvelles cognitives sont à mettre en œuvre.

Les résultats des tests de QI ainsi obtenus sont toujours relatifs car ils n’englobent pas toute la personnalité de la personne testée.

« Précoce » ou  « non précoce »,  vivez en harmonie votre différence, moins de 18 ans.

contact: francoiseboisseau@wanadoo.fr

 

Les commentaires sont fermés.