Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne-Marie Engler, Caroline Lanty et la protection animale

Il y a sur la page intitulée "index thèmes blog" les sujets récapitulés avec les jours où les trouver. Merci.

  

894Caro.jpgAvant de participer - pour ceux et celles qui le pourront – le 15 octobre 2009 au prochain café sociétal d’Anne-Marie s89757811157_6902Lanty.jpgEngler, il est possible pour tous de lire le bouquin écrit par Caroline Lanty à propos des animaux intitulé « Le Scandale de l’Animal business », paru le 15 mai 2009 aux Editions du Rocher, 150 pages, 12 euros 90. 

Caroline Lanty, 28 ans, est avocate au barreau de Paris et fut présidente de la SPA de 2006 à 2008.

Voici, brièvement, le contenu de ce livre tel que présenté par Anne-Marie pour son café d'octobre.  

 

 « Caroline Lanty aborde plusieurs thèmes qu'elle avait à cœur de développer auprès du plus grand nombre:

 - Faire connaître la réalité du commerce de l’animal de compagnie: ses dérives, le manque de contrôle et de suivi des autorités (Ministères, DSV, police, gendarmerie, justice), les trafics de chiens en chats en France ou issus des « pays de l’est », les conditions dans lesquels sont élevés ces animaux, mettre en évidence l’ignorance du grand public sur ce thème, et expliquer en quoi consiste les saisies d’animaux réalisées par la Cellule anti-trafic de la SPA
- Informer, sensibiliser, alerter le grand public sur les cas de maltraitance, d’actes de cruauté commis sur les animaux. Le mettre en garde sur l’acquisition d’un animal de compagnie, lui expliquer les différentes filières, les différentes façons d’acquérir un animal. Se poser les bonnes questions avant l’acquisition. Savoir accueillir un animal chez soi.
- Insister sur l’ineptie des lois successives sur les chiens dits « dangereux », sur la méconnaissance de ce sujet par « ceux » qui font les lois (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, Parlementaires), sur l’odieuse mise à l’index de ces chiens, sur la volonté affichée de les exclure totalement de notre société, du peu de cas du sort réservé à ces animaux après la psychose savamment orchestrée par les médias et les politiques.
- Expliquer en quoi ont consisté les Rencontres Animal et Société (« Grenelle de l’Animal) et insister sur la grande déception des associations de protection animale à l’annonce des conclusions.
- Essayer (!!) de sensibiliser nos élus (Mairies, Conseils régionaux et généraux, parlementaires, Ministres et Président de la République) sur l’urgente nécessité à mettre en œuvre une politique de l’animal, et leur dire qu’ils ne pourront éternellement traiter ce sujet par le mépris. Etre force de proposition auprès d’eux.
- Enfin, expliquer le fantastique travail des associations de protection animale, et notamment celle que je connais le mieux pour l’avoir présidée pendant deux ans, la SPA (son fonctionnement, ses refuges, ses salariés et bénévoles, sa cellule anti-trafic, ses délégués-enquêteurs, ses actions…).
Ce document fait la lumière sur des pratiques passées sous silence. Il remet en cause les préjugés liés aux chiens dits dangereux, et montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger les animaux »

  Pour information : SPA = Société Protectrice des Animaux; DSV = Direction des Services Vétérinaires.

 

Pour ce café animalier du 15 octobre vous avez rendez-vous avec Caroline et Anne-Marie à partir de 19h30 « Au Gai Moulin", 10 rue Saint Merri, 75004 Paris (Métro Hôtel de Ville). Il sera filmé par Elie Girard , et Arnaud Marten. Photos et assistance Graziella Chane-Kane .
Pour tout renseignement : 06 09 80 16 72 ou annecom89@yahoo.fr

 

Les vacances arrivent. Tous les passionnés par la vie des animaux vont pouvoir se plonger dans le livre de Caroline Lanty.

 

Contact francoiseboiseseau@wanadoo.fr (illustration: Caroline Lanty sur google, couverture du livre « Le Scandale de l’Animal business ») 

Les commentaires sont fermés.