Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pédophilie ? L'approche différente de Latifa BENNARI

Vous trouvez sur la page intitulée "index thèmes blog" les thèmes qui me paraissent les plus

importants avec les jours où les trouver. Merci.  Le 8 décembre 2008 : 151 visites avec 301 pages consultées.

Jeudi 4 décembre 2008 de 19h30 à 21h00 au Bistrot Gourmand (salle au 1er étage).au 1 rue Charles François Dupuis Paris 3ème.(Metro République ou Temple) s’est déroulé une rencontre sur le sujet suivant : «  Pédophilie : prévenir pour protéger » . Organisée par le groupe annecom sensible aux sujets sociétaux, Latifa BENNARI, Présidente-Fondatrice de l'Association "L'ANGE BLEU," http://www.ange-bleu.com/ , présentait son expérience sur la pédophilie, sous l’angle La LatifaBennari4.12.08 001.jpgpédophilie est partout . Un tabou a été levé , et l'on en parle beaucoup .Mais en parle-t-on bien ?

Riche d’une expérience de 30 ans, ayant créée depuis 10 ans l’association l’Ange Bleu, Latifa BENNARI a publié en 2002 chez AD2 Editions un livre novateur sur la question, écrit à partir de son expérience concrète au contact direct : «  La Fin d’un silence. Pédophilie : une approche différente. »

Voici la teneur de la 4ème page de couverture de cet ouvrage que je recommande aux personnes intéressées par ce sujet car il est orienté, outre l’aide aux victimes, vers la prévention qui commence avec l’écoute et le soutien des pédophiles abstinents, passant par l’aide aux abuseurs et agresseurs sexuels incarcérés. Démarche très logique qui n’omet pas la prévention, tout au contraire.

 

« Depuis l’affaire Dutroux, la pédophilie est partout. Un tabou a été levé, nous dit-on, les langues se sont déliées, et l’on parle – beaucoup. Mais en parle-t-on bien ?

 

LatifaBennari4.12.08 009.jpgDe 6 à 14ans, Latifa Bennari a été victime d’agressions sexuelles réitérées d’une extrême violence. Au lieu de la détruire, cette expérience malheureuse est devenue source d’énergie, en alimentant sa volonté d’aider les victimes de maltraitance sexuelle mais aussi de préserver les enfants de ce fléau.

 

Pour ce faire, il faut comprendre. Qu’est-ce que la pédophilie ? Qui sont les pédophiles ? Pourquoi et comment le devient-on ? Peut-on prévenir l’apparition de ces attirances ? Ou du moins aider à les faire évoluer ?

 

Loin des théories préconçues, en prise directe avec la réalité des problématiques de la maltraitance sexuelle et de la pédophilie, Latifa Bennari s’est efforcée de trouver des réponses à ces questions : en apportant aide et écoute à des centaines de victimes au fil des ans ; en allant à la rencontre de plusieurs dizaines de pédophile. Ouverte aux enseignements d’une action concrète de plus de trente ans sur le terrain, Latifa Bennari a fait ce constat essentiel : la pédophilie apparaît généralement très tôt et précède souvent de plusieurs années un passage à l’acte.

 

Prévenir la récidive n’est donc pas suffisant : qu’est-il possible de faire pour tenter d’empêcher le premier passage à l’acte chez LatifaBennari4.12.08 004.jpgles pédophiles ? Diabolisation et stigmatisation tendent à figer l’individu dans ses attirances : ce ne sont donc pas des solutions.

 

Par cet ouvrage, Latifa Bennari souhaite œuvrer dans le sens d’une plus grande humanité et d’une meilleure prévention  de la maltraitance sexuelle sur enfants. Reflet de ses méthodes, La Fin d’un silence est d’abord un recueil de témoignages : à celui de l’auteur succèdent ceux d’autres victimes, puis de pédophiles abstinents et de détenus, ainsi que ceux de personnes victimes de dérives dans la lutte contre la pédophilie. En même temps, Latifa Bennari a voulu dans ce livre expliquer et conceptualiser son approche.

 

Algérienne née au Maroc en 1951, installée en France depuis 1976, Latifa Bennari est mère de deux enfants. En 1998, elle fonde l’Ange Bleu, Association Nationale d’Information et de Prévention Concernant la Pédophilie, afin d’étendre l’action qu’elle avait menée jusque-là seule, à titre personnel : http://www.ange-bleu.com  »

 

Je rappelle que le seul objectif de Latifa BENNARI, Présidente-Fondatrice de l’association l’ANGE BLEU est d’aider. Email : contact@ange-bleu.com . Tél : 06 71 61 60 51 . N ° Indigo  0 820 392 192 (0,12euros TTC / MN)

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (photos archives personnelles : en haut Latifa Bennari et Anne-Marie Engler organisatrice de la soirée du 4, puis Latifa en discussion avec un criminologue du Québec également formateur à Paris, plus bas Nicolas une aide nouvelle nécessaire pour ceux qu'aide L'Ange Bleu de Latifa)

Commentaires

  • Magnifique article de notre meilleure rédactrice !
    merci , je t'embrasse .

  • Bonjour, j'ai 20 ans, je suis étudiant sur Paris en audiovisuel et cadreur sur Lille je boss Pour differentes boîtes tv, asso mairie.
    J'ai été moi même victime d actes [...]
    j'ai le projet depuis pas mal de temps de faire un reportage sur ce sujet, pédophilie etc ...
    J ai déjà des contacts un peut partout .
    Serais t il possible de rencontrer Latifa ?sur Paris si g bien compris. Merci de me répondre . Bonne continuation, @'TV' R eportages.
    Amts, Louis Royal

Les commentaires sont fermés.