Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parthénon: des découvertes

Vous trouvez sur la page intitulée "index thèmes blog" les thèmes qui me paraissent les plus importants avec les jours où les trouver . Merci.    

Les secrets du Parthénon, parthenon.jpgémission diffusée sur Arte le samedi 4 octobre à 21h00, sont disponibles en DVD à Arte boutique pour 19 euros 99, Ref  K8192.

Ce peut être un cadeau à se faire offrir pour qui a envie d’en savoir plus sur cette réalisation humaine, édifiée en moins de 10 ans.

Fantastique réalisation qui crée l’excellence pour et par la perception optique. Sans que pour autant les blocs d’un marbre très pur soient taillés à angle droit. Tout au contraire.

Chaque élément est unique. L’ensemble cependant a des rapports équilibrés en lien avec ce qui fait l’harmonie du corps humain.

 

Au passage, on nous évoque Périclès – inséparable de la réalisation du Panthéon -, le sculpteur Phidias, le nombre d’or, Léonard de Vinci et son incontournable vitruve.jpghomme de Vitruve.

On trouve au Panthéon un autre rapport de mesures, entre le 5 et le 9.

 

Pour réaliser un tel monument-sculpture en si peu de temps il a fallu que se coordonnent des dizaines de sculpteurs et autres artisans spécialisés. Ne disposant pas tous des mêmes références de mesures, ils construisent ensemble en accordant divers repères : le pied ionique, le pied dorique et le pied tout court – notre pied anglais toujours existant.

 

On suit la vie du Parthénon depuis 2500 ans. Et les travaux de restauration au cours desquels on apprend que l’informatique – dans ce cas – n’a pas pu remplacer l’homme pour redonner à chaque élément sa place. En ce 21 ème siècle, c’est le choix de l’homme qui a prévalu, la machine étant incapable d’y parvenir.

Autre lien entre ce siècle et les siècles passés: la carrière de marbre. Celle actuellement utilisé pour la restauration est la même que celle qui a permis l’édification première du Parthénon.

Il y a bien d'autres trouvailles à rencontrer.

 

Les moins de 18 ans avec ce documentaire vous allez découvrir des richesses humaines autant que physiques, spirituelles et artistiques. Et qui sait ? Peut-être une vocation ?

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (illustration: le Parthénon; l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci)

Commentaires

  • Pouvez vous m'expliquer la tricherie sur la perspective( dans un but esthétique ) sur l'espacement des colonnes , dans l'architecture des temples Grecs et en particulier le Parthénon ? Merci. Florence Humeau .

Les commentaires sont fermés.