Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholiques non romains

Vous trouvez sur la page intitulée "index thèmes blog" les thèmes qui me paraissent les plus importants avec les jours où les trouver . Merci

.   4 octobre :  95 visites, 1125  pages;

Il existe à Paris une communauté de catholiques non romains, la communauté des Vieux Catholiques rue de Douai (M° Pigalle). Ces catholiques là n’ont rien de Vieux, tout au contraire.

Chez eux les femmes tout comme les hommes peuvent être ordonnées prêtres. Dans un autre ordre d’idée les prêtres, hommes ou femmes, peuvent se marier et avoir des enfants.  Ce qui était le cas au début de l’église, avant qu’au fil des siècles il ne soit décrété, comme ça, que les prêtres devaient être exclusivement des mâles et être interdits de mariage ou de concubinage.

Ces réalités – mariage et prêtrise pour les femmes comme pour les hommes – ne représentent qu’un petit échantillon d’une ouverture d’esprit  des Vieux Catholiques sur les choses de la vie. Ce qui n’empêche pas les candidats à une prêtrise célibataire de faire comme ils le souhaiteraient.  

D’où sortent donc ces Vieux Catholiques et pourquoi ce nom ?

Portons le regard sur Rome dont il a été beaucoup question avec la venue du Pape Benoît XVI. Et sur l‘église catholique romaine. Qui semble tenir le monopole du catholicisme.  

Ce qui n’est pas.

Ce n’est pas pour cacher des choses. Non.

Voilà comment le passé s’est déroulé.

Au départ de l’existence du christianisme, les évêques étaient élus par acclamation par l’assemblée des fidèles réunies.

Puis les choses se firent – comment dire ? - plus administratives. Une hiérarchie s’installa. Durant des siècles, il n’y eut pas de décision donnant au Pape son infaillibilité. Il y eut d’ailleurs des périodes – qualifions les de troubles – du côté des Papes. Il exista aussi des exceptions qui s’inscrivaient dans un contexte lié à l’Histoire.

Au nombre de ces exceptions il en existait une à Utrecht. Toute simple et qui ne dérangeait personne. Qui  ne portait nul ombrage à la charité, cette pierre de touche du respect d’autrui. Cette exception permettait au chapitre de la cathédrale d’Utrecht d’élire son archevêque, sans tutelle, puis d’en informer après coup l’évêque de Rome.

Or cet évêque de Rome décida un jour, sans motif  et de façon unilatérale, de ne plus adresser le courrier d’accord habituel, rédigé et envoyé juste pour la forme. Ce qui entraîna la vacance de 1710 à 1723 du siège archiépiscopal d’Utrecht.

Après une longue patience de 13 ans, l’église d’Utrecht, lassée, remit en service son autonomie habituelle, non contestée, en procédant à l’élection d’un nouvel archevêque.

C’est  ce moment que choisit  l’évêque de Rome pour contrer soudain cette suite très ordinaire par une bulle sévère, excommuniant de plus le nouvel archevêque. Ce qui n’avait pas de sens. Mais la rupture était faite et l’église catholique d’Utrecht, indépendante de Rome, était née.

Un autre épisode d’opposition se situa en 1870-1871, à l’occasion du premier concile Vatican. Le programme ayant été examiné, nombre de participants, français et allemands, étaient retournés chez eux. C’est la période qui fut choisi pour initier deux votes, l’un concernant l’infaillibilité du Pape et l’autre sa suprématie sur toutes les églises. Or nombre de théologiens rentrés dans leurs foyers étaient opposés à ces votes. Car rien dans l’Ecriture ne permettait d’approuver ces deux décisions qui retiraient aux églises locales toute autonomie. Sommés de donner leur accord - ce qui leur était impossible au vue de leur lecture de l‘écriture qui valait bien celle de l’évêque de Rome – ils refusèrent. Ce qui leur valut l’excommunication. L’autoritarisme de Rome avait cassé l’ancienne constitution ecclésiastique selon laquelle tous les évêques, successeurs des apôtres, sont égaux entre eux.

Il ne restait plus à  ces excommuniés qu’à s’organiser en créant leurs propres paroisses et en élisant leurs propres évêques qui pouvaient être consacrés par les évêques de l’église d’Utrecht. Qui le furent. D’où un rapprochement avec cette église.

Par la suite, l’Union Catholique d’Utrecht fut créée le 24 novembre 1889 pour fédérer les églises nationales indépendantes de Suisse, d’Allemagne et des Pays-Bas. L’église vieille catholique était née, les termes de « vieux catholique » ou d’église « vieille catholique » étant utilisés en référence à l’église du premier millénaire, alors qu’elle n’était pas dirigée par un centre unique qui aspire à prendre toutes les décisions. Par la suite d’autres églises nationales indépendantes se joignirent à l‘église d’Utrecht.

Au sein de l’Union d’Utrecht sont enseignées les vérités chrétiennes de l’Eglise indivisée du premier millénaire que toutes les confessions séparées reconnaissent « en rejetant les erreurs que la spéculation humaine, les abus religieux et les ambitions de la hiérarchie ont introduits ».

L’Alsace fut assez vite le siège d’une église vieille catholique au sein de l‘Union d’Utrecht. Eglise catholique alternative au catholicisme romain, trop pyramidal et manquant d’ouverture.   

En ce qui concerne la Foi, rien ne sépare l’église vieille catholique de l’Eglise orthodoxe. Elle est aussi en  pleine communion avec l’église anglicane depuis 1931. Des relations fraternelles sont tissées avec l’église catholique romaine depuis le concile Vatican II. L’Eglise vieille catholique est membre fondateur du Conseil Œcuménique des églises.

A l’image de l’église primitive, les évêques sont élus par le synode composé par les laïcs et le clergé. Les curés sont élus par les paroisses. Les laïcs assurent des responsabilités et accomplissent des tâches importantes, gouvernant ainsi l’Eglise avec le clergé. Le célibat n’est pas imposé aux prêtres et aux évêques.

L’Eglise Vieille catholique a adopté comme Credo la profession de Foi des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) confessée par toute la chrétienté.

Marie est reconnue comme « mère virginale de Dieu» à laquelle on doit vénération. En revanche, l’église vieille catholique repousse les doctrines de ‘immaculée conception (proclamée par en 1854) et de l’Assomption de Marie (1950) comme non fondée sur la Bible. 

La messe est dite selon le rite catholique occidental. La communion au corps et au sang du Christ est donnée sous les deux espèces du pain et du vin. Les sacrements sont maintenus au nombre de sept, les plus importants étant le baptême et l’eucharistie.

La conférence internationale des évêques vieux catholiques se réunit tous les ans. Tous les quatre ans un congrès international réunit les évêques, les prêtres et les laïcs de toutes les églises de l’Union d’Utrecht.

En France un célèbre prédicateur de Notre-Dame de Paris, le père Hyacinthe Loyson loyson.jpg(mort à Paris en 1912 et inhumé au Père Lachaise), s’éleva publiquement contre les nouveaux dogmes.Il fera une déclaration fracassante contre le « prétendu dogme de l’infaillibilité du pape » le 30 juillet 1870, plusieurs mois après avoir élevé une solennelle protestation contre les manières de procéder de l’Eglise Romaine. Et d’autres membres du clergé feront de même. Il constituera par la suite une paroisse catholique-gallicane dont il remettra la direction à l‘archevêque vieux catholique d’Utrecht. Une mission Vieille-Catholique était née en France.

C’est une communauté chrétienne chaleureuse, ouverte à tous et accueillant toute personne en recherche qui a envie de faire un bout de chemin avec elle. De par sa petite taille, cette communauté chrétienne favorise la cordialité et l’humanité. Les personnes qui s’y retrouvent sont d’horizons très divers :  origine sociale, engagements dans la société, tradition religieuse, etc….Cette communauté œcuménique accueille à la communion les chrétiens de toute confession, convaincu que c’est le Christ qui invite et non une confession, particulière.

Les Vieux Catholiques se trouvent au 15, rue de Douai à Paris  (M° Pigalle). Tél 01 45 26 98 30.

Horaire de la messe : chaque 1er samedi de chaque mois à 18 h00

Horaire de la liturgie de la parole : autres samedis de chaque mois à 18h00

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr (illustration: père Hyacinthe Loyson) 

Commentaires

  • Bien que j'aie beaucoup plus de 18 ans je me permets un commentaire pour dire que cet article est très intéressant.
    Cette Église me plaît beaucoup même si je me vois mal dire "Je suis vieille catholique".
    Ne pourrait-elle changer de nom ?

  • @Rosa
    Comme vous je sens mal ce nom lié à l'Histoire.

  • En fait, le vocable "vieille catholique" fait référence à l'église des 10 premiers siècles de notre ère et, plus spécifiquement, aux premiers chrétiens.

  • Ah ! Bonjour Françoise. Je vous revois par votre blog. Moi j'aime bien le terme "vieux-catholique" car d'une part ça fait référence à la Tradition et d'une autre part ça combat le jeunisme. Pourquoi la vieillesse sera-t'elle mal vue ?

  • Bonsoir
    permettez moi de me présenter je m'appelle chapelle Vincent je suis un élève en classe de la terminale série G2 âgé de 14ans je suis un orphelins de père et de mère actuellement je suis avec mon oncle qui n'arrive pas me garder comme il faut compte tenue de la situation de manque de moyen financier .
    bientôt les examens de fin d'année alors que je dois payer la totalité des frais de scolarités et les frais de dossier pour pouvoir passer au cours des examens de fin d'année ( Bac) je vous prie de bien vouloir me porter des aide a payer les frais de scolarité et frais de dossier pour que je puisse passer au examens qui se dérouleront dans quelques mois alors que mon oncle avec qui je suis actuellement n'a pas les moyens pour que j'aille a l'examen alors il me dit de laisser les études et d'aller a l'apprentissage.
    s'il vous plaît porter moi d'aide pour que je suis passer au moins a mon examens de Baccalauréat série G2.
    je vous prie de prendre pitié de moi compte de ma situation entant que orphelins de père et de mère.
    dans l'attente de vous relire

  • Salut,
    Merci pour votre article.
    je suis prêtre de Jésus-Christ par la grâce de la Petite Église Apostolique vieille catholique. Je suis au Cameroun.
    La Vérité, c'est que beaucoup de gens ignorent l'histoire de l'Église de Jésus-Christ et c'est bien dommage.
    J'aime bien le terme "Vieille Catholique".
    C'est une Interpellation au radicalisme évangélique.
    Merci courage!!!

  • Il existe une Eglise vieille Catholique Romeine en Europe. A découvrir.
    bien fraternellement.

  • je suis prêtre de l’église catholique traditionnelle au Cameroun et à Douala. j'aime bien le mot "vieux catholique" car, par ce mot "la messe est dite", et rien à expliquer. "vieux catholique" rappelle tout simplement :"Catholique orthodoxe, Catholique du départ, catholique sans tache, catholique comme un rêve, catholique comme nos parents, comme au commencement. l’Église sans un Dieu sur terre, un deuxième Rha sur terre comme en Égypte ancien, qui est l’évêque de Rome. puisque nous sommes tous pécheurs. père jack SIMO 00237 939 175 37

  • Nous bénissons le seigneur, pour la grâce d’être prêtre ordonné prêtre de JESUS CHRIST dans l’église catholique de la succession d’Utrecht. je suis béninois et nous nous battons pour que soit évangélisé ce peuple de Dieu encore resté très attaché aux religions païennes.. Aidez nous a ce faire.. LOUE SOIT JESUS CHRIST.

  • Salut, je suis Eveque de la petite eglise vieille catholique,au cameroun l un des rares EVEQUES au cameroun qui admet les femmes dans la pretrise. Votre soutien de colaboration serait d une grande avancee dans l eglise du passe,je souhaite un rendez vous avant mon retour au cameroun en fin de semaine prochaine , mon telepone: 0143307805; un rendezvous . Salutation en CHRIST

  • Bonjour à tous/ à toutes.

    Merci pour cet articles, merci pour vos réactions si intéressantes.

    Je connais particulièrement cette "Église Vieille Catholique" à travers ses prêtres et ses évêques au Cameroun. Et ce que je peux vous dire, sans vous demander de me croire illico, car je peux prouver ce que je dis, c'est que Le Nom du CHRIST est une fois encore utilisé par des humains pour des fins égoïstes. Très loin de la plupart de ces ''prêtres et évêques", le sentiment d'Amour, de Fraternité, d'HUMILITE. Aver-vous dejà vu des ''religieux'' menteurs, rancuniers, avares, hypocrites, sournois, intéressés ? alors vener les admirer lorsqu'ils s'evertuent pour maintenir les torchons de guerre, pour se mettre les battons dans les roues, pour exhiber leurs prouesses charnelles.

    Il est vrai qu'ils ne sont pas les seuls religieux à avoir ces comportements, mais puisqu'il s'agit d'eux dans ce site,...

    Je ne suis pas religieux, ni vieux catholique, ni catholique romain, ni protestant, ni évangélique,ni baptiste, ni pentecôtiste. Je suis Chrétien, et j'ai eu la grâce d'être fonctionnaire dans service qui traite des questions des religions. s'il fallait y prendre exemple pour soutenir ma foi, je crois que le malin m'aurait reçu dans ses rangs il ya bel lurette. Voici bientôt 32 ans que ces dossiers passent entre mes mains et pas plutard qu'hier, j'ai été témoins d'une joute verbale, dans mon bureau de ces''petits papes''. Éternel, touche leurs cœurs et qu'ils redeviennent ORTHODOXE.
    Je n'y connais rien car je n'ai jamais été dans un séminaire. Mais par la Bible, l'Apôtre Paul nous demande de montrer qu'on est Chrétien par les actes. Mais j'ai peur que ce ne soient que des Scribes et Pharisiens dont parle l’Évangile Mathieu 23.

    Devant une cours de justice, qui peux m'autoriser à lever mon serment de confidentialité, je peux citer des noms et fournir des preuves écrites à tous. Mais je ne vous demande pas de me croire, je vous dis avec des larmes aux yeux ce dont je suis témoins depuis plus de 30 ans.

    SVP Messeigneurs, ne nous confinons pas derrières des appellations pour vouloir démontrer ce que nous ne sommes pas. Retournons à la Bible pour savoir ce que Dieu attend de nous

    Pour le jeune qui a besoin de soutien, si cela est toujours d’actualité, qu'il dépose son adresse dans ce forum(si cela est permis), nous pourrons le soutenir relativement à nos moyens à condition qu'il soit vrai dans ses dires car l'Eternel punit lourdement les menteurs et les escrots et les manipulateurs.

    Pardon pour mes propos , merci d'avoir pris du temps pour les lire.

    Prions ensemble pour que l'EGLISE soit vraiment une retraite pour les âmes pauvres et que les Serviteurs dans l'EGLISE soit des Hommes, mais DIFFERENTS !!!.

  • Excellence Mgr, louez soit Jésus-Christ
    C'est avec beaucoup de confiance et de joie que je viens auprès de votre haute responsabilité vous présenter mes doléances les plus pressantes. en effet je suis le Père Sous diacre ordonné par l'Eglise Catholique traditionnelle succession d’Utrecht au Cameroun. N'ayant personne pour m'accompagner dans cette mission, je me suis vu obligé de me rabattre dans l’arrière pays me voyant ainsi coupé de toute communication avec mon Supérieur,de toute formation pouvant me permettre d’accéder pleinement à ma vocation sacerdotale,je sollicite un encadrement pour cette fin.

  • Excellence Mgr, louez soit Jésus-Christ
    C'est avec beaucoup de confiance et de joie que je viens auprès de votre haute responsabilité vous présenter mes doléances les plus pressantes. en effet je suis le Père Sous diacre ordonné par l'Eglise Catholique traditionnelle succession d’Utrecht au Cameroun. N'ayant personne pour m'accompagner dans cette mission, je me suis vu obligé de me rabattre dans l’arrière pays me voyant ainsi coupé de toute communication avec mon Supérieur,de toute formation pouvant me permettre d’accéder pleinement à ma vocation sacerdotale,je sollicite un encadrement pour cette fin.

  • Bonjour.Je voudrais vous demander des renseignements pour appartenir à votre Eglise et l'abonnement à vos publications.Merci.Respectueuses salutations.André Rousset.

Les commentaires sont fermés.