Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GIGN ! Jean-Luc CALYEL

Ce soir à 20 H 55 sur France 3 documentaire :"A l'épreuve de la sélection" au GIGN, ce Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale créé en 1974.

Composé d'éléments d'élite, on attend tout d'eux. Le GIGN est quelque part l'outil miraculeux appelé à venir à bout des pires situations si possible sans le moindre dommage.  

L'un d'eux, Jean-Luc CALYEL, a publié au Cherche Midi "GIGN les secrets d'une unité d'élite" en avril 2008.

Je vous en dirai plus !gign calyel.jpg

......................................................................
Ce plus prend place au retour d'une démarche obligatoire dans le Val d'Oise où je découvre déjà 3 commentaires sur mon blog prenonslaparole.hautetfort.com. Voici ce plus.
...................................................................... 

Bonjour les 3 garçons, Fabien, Christian, Jacques alias Cavido qui avez mis un commentaire à la hauteur de ces élites du GIGN, cela avant que je ne complète ce billet.

"Félicitation à Mieur CALYEL! « un livre très prenant,très riche vision que bien souvent des personnes ignorent de vous ,car oui vous êtes que des humains mais des hommes d' exceptions étant un anciens S/OFF des TDM je sais la valeur de l'entrainement et qui ose gagne ,être et durer,et ce qui est formidable dans ce livre c'est qu'il ouvre les yeux sur certaines divergence entre les politiques et les hommes d'actions vraiment merçi un très bon moment de lecture et de réalité »"

Ce commentaire a été posté par Christian.

"C'est un livre extraordinairement réussi. Je suis resté coller dès le début. Une belle histoire d'homme, d'amitié, d'amour et d'aventure aussi ! 335 pages de plaisir ! Un bémol tout de même, 335 pages c'est beaucoup trop court ! Fab de Carcassone"

Ce commentaire a été posté par Fabien.

"J'ai lu le livre de JLuc Calyel. Je l'ai trouvé absolument fabuleux. Le récit est captivant du début à la fin. Le style et le rythme m'a permis de rester dans l'action. J'ai trouvé bqs d'émotion et de coeur dans cet ouvrage aussi palpitant qu'émouvant par certains côtés. Je le recommande vivement pour l'été! Coup de chapeau à l'auteur et à tous ces hommes qui nous font honneur! Jacque (Hte Garonne) NB: Je me suis laissé dire que l'auteur allait sortir un roman en 2009, est-ce vrai? Si oui, je suis d'ores et déjà preneur!"

Ce commentaire a été posté par Cavido.

Comme vous je suis admirative du physique,  du mental,  du cœur et le loyauté entre eux de ces garçons au-dessus de beaucoup de choses, dont d’une sur-hiérarchie indirecte un tantinet pantouflarde.

Ces mecs du GIGN,  je les estime ! On leur demande toujours des miracles, encore et encore.

On leur demande de se dépasser toujours, d’être cohérents au maximum toujours, d’être super connectés au millième de seconde entre eux toujours, de laisser de côté leur vie personnelle  hors GIGN, la plupart du temps.

Equipée d’un sexe féminin, j’ignore tout des réunions entre filles, des manières de filles. Je m’en moque.

Par contre les valeurs ancrées, développées et appliquées par ceux du GIGN me collent à la peau. Ce qui me vaut souvent des désagréments. Peu importe !

Ceux du GIGN méritent d’être lus, d’être observés, d’être aussi des modèles de vie.  Pas pour intervenir dans des situations complexes comme celles du GIGN mais pour faire application des qualités exigées de ces garçons dans leur vie personnelle. Tout simplement, les jeunes.

Que dire après les 3 commentaires que j'ai cité plus haut où l’essentiel est évoqué ?

Allez donc lire cet ouvrage qui conte le quotidien au GIGN.  Pour y entrer. Pour y agir. Pour le défendre. Pour intervenir à chaque fois dans des situations sans le moindre  modèle pré-existant, avec un respect intégral de la vie, de toute vie.

Et parcourez auparavant quelques indications sur ce livre de Jean-Luc CALYEL dont j’ignore à ce jour s’il a prévu autre chose en écriture,  roman ou autre.

«Je n’ai  pour unique bagage que la passion du sport et le goût de l’aventure. Le tout bâti sur un solide esprit d’équipe forgé dans le dépassement de soi et le respect de l’autre. » (p 7)

« Seule l’obligation de résultat  nous est consentie. » (p 9)

La tenue : « Chaussures montantes noires, combinaison ignifugée sombre rehaussée d’un revolver à la ceinture. »… «Je réalise une fois de plus le fossé qui sépare les deux  mondes. D’un côté la vieille dame napoléonienne et ses traditions, de l’autre une gendarmerie révolutionnaire dotée de moyens dignes de Star Trek. » (p 23 et 24)

J’ai rencontré une fois, une seule, il  y a une année ou deux,  ceux du GIGN dans le XXème à Paris. Je revenais de la bibliothèque de la rue St blaise et j’étais rue Vitruve quand je les ai vus -  entre la rue St Blaise et la rue des Pyrénées -  tout de noir vêtu et armés, juste les yeux  visibles passant de le rue de Vitruve à la rue Florian.. Evidemment je ne les ai pas interrogés sur leur mission. Respect.

 

L’état d’esprit du GIGN avec une énorme conscience professionnelle, et une réalité qui dépasse la fiction.

 

La normalité au GIGN: affronter toutes les situations; s’adapter à tous les milieux :  physiques, sociaux, culturels; être confrontés à  la violence et la stopper.

C’est beaucoup. Mais il  faut cela pour faire face à des prises d’otages, à un transport de prisonnier de la Belgique aux Baumettes, à une insurrection en prison,  à la négociation  au niveau d’un particulier,  à des terroristes,…

 

On apprend les 3 règles à respecter en  négociation (p 141et142)

Au moment de leur rencontre l'auteur nous parle de Joyce qui est devenue sa complice et son épouse.

Les pages 221 à  304  décrivent un prise d’otages lourde durant des  fêtes de Noël. Terrorisme +++ .  

Il faut une forme physique adaptée et de la stabilité pour être un candidat possible au GIGN.

Lisez les garçons, lisez les filles Jean-Luc CALYEL. Ce qu’il conte va beaucoup vous aider à votre niveau personnel. Pour certains cela va révéler des vocations GIGN, qui sait ?

Contact : francoiseboisseau@wanadoo.fr

Commentaires

  • J'ai lu le livre de JLuc Calyel. Je l'ai trouvé absolument fabuleux. Le récit est captivant du début à la fin. Le style et le rythme m'a permis de rester dans l'action. J'ai trouvé bqs d'émotion et de coeur dans cet ouvrage aussi palpitant qu'émouvant par certains côtés. Je le recommande vivement pour l'été! Coup de chapeau à l'auteur et à tous ces hommes qui nous font honneur!

    Jacque (Hte Garonne)

    NB: Je me suis laissé dire que l'auteur allait sortir un roman en 2009, est-ce vrai? Si oui, je suis d'ores et déjà preneur!

  • Félicitation à Mieur CALYEL!
    « un livre très prenant,très riche vision que bien souvent des personnes ignorent de vous ,car oui vous êtes que des humains mais des hommes d' exceptions étant un anciens S/OFF des TDM je sais la valeur de l'entrainement et qui ose gagne ,être et durer,et ce qui est formidable dans ce livre c'est qu'il ouvre les yeux sur certaines divergence entre les politiques et les hommes d'actions vraiment merçi un très bon moment de lecture et de réalité »

  • C'est un livre extraordinairement réussi. Je suis resté coller dès le début. Une belle histoire d'homme, d'amitié, d'amour et d'aventure aussi ! 335 pages de plaisir ! Un bémol tout de même, 335 pages c'est beaucoup trop court !

    Fab de Carcassone

  • J'ai vu le reportage diffusé sur FR3. Il prend tout son sens au regard du livre de M. Calyel. Je les admire autant que j'ai apprécié le livre GIGN, les secrets d'une unité d'élite. L'histoire est d'une grande profondeur et assortie de beaucoup d'humanisme. De plus il se lit comme un vrai roman. C'est du bonheur en feuille, de la palpitation en chapitre et beaucoup d'humilité sur 335 pages. Chapeau Mr Calyel pour votre oeuvre et merci à tous ces hommes qui mettent leur vie en jeu pour en sauver d'autres! Selon différents articles lus, il semblerait que Mr Calyel édite un autre livre début 2009? A suivre de près comte tenu de la qualité et le style de son écriture. Ne perdez pas un seul instant. Lisez le vous serez scotché du 1er au dernier chapitre!

  • @ Fabien, Christian, Cavido/Jacque, Cécile,
    Merci; c'est la 1ère fois, depuis un an que vit ce blog grâce à ses lecteurs, qu'un article suscite aussi vite des commentaires si positifs. Je vais faire remonter vers Jean-Luc CALYEL.
    Avant de dormir hier, après avoir vu le docu sur Fr3, j'ai repris le livre et relu très attentivement le dernier chapitre, ps 331 à 335. Il y a là la pensée d'un humaniste actif.
    Je vais rapporter ce jour ces lignes de JL CALYEL.

  • J'abonde totalement aux commentaires déjà rédigés. Je n'ai qu'un mot à ajouter, c'est: TOP! Un vrai roman!!!

    A+

    Dan (La Rochelle)

  • @ Dan,
    merci !
    les lignes humaines et vraies de conclusion de Jean-Luc CALYEL seront pour un jour prochain; je boxe - enfin j'écris - contre une hiérarchie injuste.

  • C'est génial!!! ce bouquin est non seulement très interéssant mais aussi émouvant surtout le dernier chapitre. J'en redemande. Il parait que Calyel sortira un autre livre en 2009? J'achète tout de suite!!! En attendant lisez celui-ci c'est de la bombe!

    Yvan

  • je viens de terminer le livre. C'est une réussite! De plus j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace à Juan les Pins. Après 10 bonnes minutes d'attente j'ai tout de même réussi à l'approcher. Cet auteur détonne! Il a un vrai talent de romancier doublé d'une grande humilité! Brave M Calyel

  • Je l'ai vu sur France3 Côté d'Azur le 26/07. J'ai acheté son livre et c'est sans regret. Son bouquin est excellent! Je le recommande pour cet été!

    Romain (Nice)

  • Je l'ai vu sur France3 Côté d'Azur le 26/07. J'ai acheté son livre et c'est sans regret. Son bouquin est excellent! Je le recommande pour cet été!

    Romain (Nice)

  • Je l'ai vu sur France3 Côté d'Azur le 26/07. J'ai acheté son livre et c'est sans regret. Son bouquin est excellent! Je le recommande pour cet été!

    Romain (Nice)

  • ce livre est d'une profondeur exceptionnelle! Il est intense aussi. Je n'ai pas pu le lâcher de la journée. Je le recommande vivement! ! !
    Alain

  • J'en redemande!!! cet auteur détonne et son livre est tout simplement fabuleux! Je ne pensais pas être autant passionnée par ce genre d'ouvrage. C'est sur les conseils d'un couple d'amis que je me suis laissée séduire! C'est captivant de la 1ère ligne à la dernière... Le dernier chapitre est magnifique. La dernière phrase de celui-ci résume assez bien l'idée que je me fais de ce nouvel écrivain. Bravo M. Calyel

    Jéromine ( Salon de provence)

  • Demain sera diffusée une émission concernant le GIGN. Elle passera sur FR3 le mardi 19 août 08 à 20:45.

    J'ai acheté le livre dont tout le monde parle! Je vous en dirais un peu plus après l'avoir terminé.

    A vos télécommandes!

    Anthony

  • @ Anthony
    OK; pas sûre de pouvoir voir ou enregistrer l'émision de ce soir donc j'attends tous commentaires ou carrément billet qui peut être mis sur ce blog.
    Très bonne journée !

  • J'ai terminé la lecture du livre ce matin. J'ai éprouvé un très grand plaisir à lire ce "roman". Quel talent! Il est évident que je me posterai ce soir devant mon poste de télévision. Question: Il parait que M. CALYEL sortira un deuxième livre en 2009. Est-ce vrai? Est-ce que quelqu'un à une réponse à me donner? Parce que si cela est fondé, je serai ravi de me compter parmi ses lecteurs!!!!!!! Bravo encore à l'auteur et au GIGN! L'Etat à bénéficié pendant des années des services de M.CALYEL, aujourd'hui il est et restera au service des citoyens lecteurs!

    Anthony

  • @ Anthony, je vais reposer la question pour 2009.

  • J'ai adoré l'émission sur FR3! Le livre de JLuc Calyel est conforme à l'esprit et au contenu du reportage!!! Cependant je trouve que le livre est plus riche en intensité. En le parcourant, je l'ai véritablement vécu de l'intérieur!
    Au fait, avez-vous eu une confirmation sur la sortie ou pas d'un prochain livre de M.CALYEL?
    A+
    Anthony

  • Le livre est très touchant, accéssible à toutes personnes et très agréable à lire.
    Bravo à l'auteur qui a traité avec brio ce sujet sensible en mêlant cette grande part d'humanité et d'humilité. Des hommes à découvrir au-delà de l'action! Vivement le prochain livre!!!
    Jaël (La celle St Cloud)

  • @ Anthony
    je n'ai rien à ce jour; quand je saurai si oui ou non, j'en profiterai pour un nouveau billet sur M. CALYEL. Promis !

  • Merci!

  • MERCI EGALEMENT!

  • J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention. J'ai été agréablement surpris par ce nouvel auteur. Rares sont ceux qui ont su me faire vivre les émotions des mots avec autant d'intensité. C'est une belle leçon de courage et d'humanisme à mettre entre toutes les mains. Pour répondre à Anthony, il me semble avoir lu dans la presse que l'auteur sortirait un roman l'année prochaine. Je n'en sais pas plus... Je crois qu'il nous faudra veiller à l'actualité litteraire 2009! Sauf si Françoise nous obtient l'information!!!
    A bientôt sur le blog
    Alex (Gironde)

Les commentaires sont fermés.