Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dons du sang, dons de moëlle, dons d'organes

    Ce vendredi 22 juin 2007 se déroule la journée nationale du don d'organes.

    En cette circonstance, beaucoup auront une pensée pour Grégory Le Marchand à la voix connue par son challenge de gagneur de la Star Ac, malgré le handicap de la maladie. Lui qui s'était battu constamment pour vivre ses rêves et sa vie, il était prêt pour une greffe qui eut pu donner des années aux années déjà gagnées par son courage et sa ténacité.

    Un don d'organe a manqué pour que Grégory continue à enchanter par sa voix et à encourager par son sourire d'ange les jeunes atteints commme lui de mucoviscidose. Pensons-y !

    Avant cela il y avait eu le 14 juin la journée mondiale du don du sang.Ce sang donné gratuitement en France à qui en a besoin. Un don qui reste insuffisant alors que c'est un don passager et renouvelable, le sang étant reconstitué très rapidement par le corps. C'est un geste généreux envers un frère ou une soeur en humanité et où rien n'est perdu par celui ou celle qui offre son sang. De même pour le don de plaquettes ou celui de moëlle osseuse. Et la journée Laurette Fugain a marqué le 20 mai 2007.

    Vous les jeunes, généreux et empêchés en raison de votre âge de pouvoir donner sang, plaquettes ou moëlle, encouragez les adultes donneurs que vous connaissez à continuer. Encouragez les oublieux ou négligents à faire un 1er pas vers le don, car ils ne seront privés en rien ces adultes là. Et ils viendront en aide de manière irremplaçable à des jeunes comme vous ou à des adultes comme eux et - qui sait ?- de leur connaissance.

    Une anecdote.Le Professeur Jean BERNARD, décédé le 17 avril 2006 à 98 ans, a sauvé de nombreux enfants en innovant dans le traitement des leucémies. Si bien des vies lui sont dues c'est parce que cet homme, éminent médecin, humaniste et humain compatissant, a rebondi suite à un échec à un concours pour un tout petit quart de point, mettant toute son ardeur et ses compétences de jeune à combattre ces leucémies et à leur faire rendre gorge.

    Jean Bernard, hématologue et cancérologue estimé du monde entier, est un exemple lorsque nous sommes confrontés à un échec. Sa consigne de vie est "Aller de l'avant, toujours! ".

    Que pensez-vous de ces journées pour encourager les dons ? Vous paraissent-elles utiles ? Si non, pourquoi ? Si oui, pourquoi? et quelles initiatives pourraient améliorer leur impact ? Vous avez plein d'idées! Vous pouvez aider les organisateurs, sûr! Alors, à vous !!!

    Françoise

  • Fête de la Musique et Solstice d'été

    Ce soir on chante, on danse, on joue de la musique !

    Ce 21 juin 2007 l'été arrive, jaillissant du jour le plus long de l'année: celui du solstice d'été.

    Je ne sais pas si vous pourrez sauter par-dessus les feux de la saint Jean - en ville ils ne semblent pas signalés - mais chacun peut participer ce jour à la fête de la musique.

     

    Les 11-13 ans que je vois chaque semaine ont souvent le bonheur de pratiquer un instrument: piano, violon, flûte, etc…; d'autres chantent en groupe gospel ou concourent pour intégrer en classe de 6ème les Petits Chanteurs à la Croix de Bois… ; d'autres dansent le hip hop….

    C'est un bonheur de vous voir tous "avec des étoiles dans les yeux" (je cite un 17 ans talentueux, comme chacun de vous) si nombreux en train de réaliser vos rêves, en train de réussir votre vie.

    Ce soir hugo, éolia, camille, diane, rudy, quentin, ottilia, amélie, julien et tous les autres qui se reconnaîtront vous allez vivre des heures à votre goût, en famille ou/et avec vos copains et copines, en partageant ce "cadeau des dieux": la musique.

     

    Les oiseaux à chaque aube montrent le chemin. Mais ce jour c'est partout, en France et ailleurs (on a copié l'initiative de Jack Lang), que l'on va vivre en musique: rock, techno, tzigane, sacrée etc….

    A cette occasion, je vais reprendre quelques airs de piano - le thème d'Harry Potter sûr, et sortir de son coin ma guitare.

    Puis j'irai place de la Réunion, près de chez moi dans ce 20 ème parisien participer à l'allégresse générale.

     

    Qui de vous va ce soir intervenir au sein d'un groupe musical ? En faisant quoi ?

    Qui de vous va devoir rester à l'écart de cette fête collective et populaire pour des raisons de santé ou d'autres raisons conduisant à rester enfermé ? Alors que les rythmes perçus mettent des fourmis dans les jambes ou au bout des doigts ou de la voix !

     

    Ce jour je songe très fort - avec tous ceux qui le soutiennent - à Jean, garçon sympa et sans histoire de 13 ans. "Enfermé" - alors qu'il n'a jamais rien fait de répréhensible - en foyer justice/ASE depuis la fête de la musique 2006 et privé de cette musique qu'il aime autant que la liberté ! Privé aussi de Julie, sa complice de sœur de 9 ans. Orphelins de père depuis avril 2003, Jean et Julie ont surmonté cette épreuve car eux, dont le papa est mort, ils veulent vivre ! Mais on ne les écoute pas ! Pas encore !

    Alors pensez à eux en vous réjouissant à leur place ce soir. Pour que cette fête de la musique redevienne une vraie fête pour eux, comme pour vous.

     

    Dans la nuit de ce solstice, je penserai à vous tous, les moins de 18 ans et les plus grands qui bataillent dur pour donner vie à leurs rêves. Continuez!

    Car faire vivre ses rêves c'est le bonheur ! Vous le savez bien !

    Vivez ces heures en joie, en liesse, et mettez un commentaire, si vous le voulez, sur ce que vous avez fait de super et sur ce que vous aimeriez lors d'une prochaine fête de la musique.

    A bientôt

    Françoise

  • Enfants placés

    A tous, peu importe votre âge, car ce blog - pensé pour valoriser les moins de 18 ans et à leur service - est ouvert  sans limite d'âge aux majeurs.

     Objet: programme TV

    Date: jeudi 7 juin 2007

    Ce soir à 20h50 et  jusqu'à 22h55, "Envoyé spécial" propose un reportage sur les enfants placés par la Justice en France.

    Regardez bien ce document. Je connais 2 des mamans dont on a "placé" l'enfant. 

    A défaut, si vous devez dormir, enregistrez ou demandez gentiment à vos parents de le faire pour voir ce reportage dans la journée ou le weekend.

    Puis réagissez, je suis sûre que vous avez plein d'idées géniales et applicables, pour aider tous ces enfants placés qui sont des jeunes comme vous.

    A vous.

    Françoise 18h25 le 7 juin.